Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit
"Gardons nos lampes allumées"...Voici l'époux qui vient! Allons à la rencontre du Christ , le Seigneur! (Mt 25,6)
Des Liens Utiles

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon


Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit sur votre site de social bookmarking


Liturgie MESSE samedi 5ème Semaine de Carême

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liturgie MESSE samedi 5ème Semaine de Carême

Message  admin le Sam 23 Mar - 6:51


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11,45-57

Quand Lazare fut sorti du tombeau, les nombreux Juifs qui étaient venus entourer Marie sa soeœur et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Leschefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent donc le grand conseil ;ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous continuons à le laisser agir, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »

Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ;
vousne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Cequ’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, comme il était grand prêtre cette année-là, il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir pour la nation. Or, ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. A partir de ce jour-là, le grand conseil fut décidé à le faire mourir. C’est pourquoi Jésus ne circulait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque des Juifs approchait, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la fête.
Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Les chefs des prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liturgie MESSE samedi 5ème Semaine de Carême

Message  admin le Sam 23 Mar - 8:26

Lecture : Rendus à la fin de ce 5ème dimanche de Carême, nous sommes pratiquement à la veille de la semaine sainte. Les textes de ce jour nous donnent de méditer sur la signification de l’arrestation, la passion et la mort du Christ. Les extraits des livres du prophète Ézéchiel et Jérémie nous parlent du projet de Dieu, celui de rassembler son peuple en une seule nation, qui obéira à ses commandements, vivra selon sa loi et resplendira en sa présence (v.21). Pour ce faire, il trouve un moyen exceptionnel : il donne son Fils unique en rançon pour le salut des pécheurs.



L’Évangile d’aujourd’hui nous relate les circonstances qui ont poussé les chefs religieux à condamner Jésus à mort. Inquiets et jaloux du nombre de croyants qui adhèrent à ses enseignements, ils craignent que cela n’entraîne la destruction du temple par les Romains. Par mesure de prudence, ils décident sa mort : « Il vaut mieux qu’un seul meure pour le peuple et que la nation ne périsse pas tout entière » (v.50). Par cette déclaration prophétique, le grand prêtre Caïphe nous livre le sens de la mort du christ. Il donne ainsi sa vie pour les multitudes. Et saint Jean de préciser qu’il est mort « pour rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés » (v. 52).

Ne sommes-nous pas de ces enfants de Dieu dispersés à cause de nos révoltes et nos péchés ? Le sacrifice de Jésus « répare » les brèches occasionnées par nos désordres.

Méditation : Ouvre les yeux autour de toi et tu verras combien tous ont essentiellement soif de la fraternité. Or, cette fraternité qui est en semence dans les cœurs et en l’humanité est affectée par l’expérience du péché et ses conséquences (querelles, haines, divisions, peur des autres…). Suis-je vraiment conscient(e) que la mort de Jésus est le prix de ma vie et de la fraternité humaine ? Que p

Prière : Seigneur, par ton sacrifice suprême d’amour, tu as brisé toutes mes chaînes et les barrières entre le Père et moi. Donne-moi cette maturité spirituelle qui fasse de moi un artisan de sainteté, de paix, d’amour et d’unité de ton Église !

Action : Prie spécialement pour les haines et les déchirements que vit l’humanité.



_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liturgie MESSE samedi 5ème Semaine de Carême

Message  invite le Sam 23 Mar - 9:29


Sleep Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.
Toi, le bon Pasteur,
tu as donné ta vie
pour rassembler dans l'unité
les enfants de Dieu dispersés.

Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.
(cf. Jn 10, 15 ; 11, 52)
I love you

invite
participant
participant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liturgie MESSE samedi 5ème Semaine de Carême

Message  admin le Sam 23 Mar - 14:37


_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liturgie MESSE samedi 5ème Semaine de Carême

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum