Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit
"Gardons nos lampes allumées"...Voici l'époux qui vient! Allons à la rencontre du Christ , le Seigneur! (Mt 25,6)
Des Liens Utiles

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon


Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit sur votre site de social bookmarking


La Parole de Dieu en ce vendredi de la 2ème semaine de Pâques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Parole de Dieu en ce vendredi de la 2ème semaine de Pâques

Message  Marie alice le Ven 12 Avr - 4:05


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,1-15.

Jésus était passé de l'autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée). Une grande foule le suivait, parce qu'elle avait vu les signes qu'il accomplissait en guérissant les malades. Jésus gagna la montagne, et là, il s'assit avec ses disciples. C'était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs. Jésus leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait bien ce qu'il allait faire. Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. » Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ! » Jésus
dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes. Alors
Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua ;il leur donna aussi du poisson, autant qu'ils en voulaient. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. » Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après le repas. A la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C'est vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde. » Mais Jésus savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne.

www.levangileauquotidien.org/


avatar
Marie alice
service
service


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Parole de Dieu en ce vendredi de la 2ème semaine de Pâques

Message  admin le Ven 12 Avr - 6:37


Notre Seigneur a bien voulu éprouver la foi de son disciple, et il le trouve encore dominé par des considérations purement humaines, qui se trahissent dans sa réponse : « Quand on aurait pour deux cents deniers de pain, cela ne suffirait pas pour en donner à chacun un morceau. » Une telle réponse accuse en effet un esprit bien lent à croire, car s'il avait compris parfaitement que Jésus est le Maître et le Seigneur de toutes choses, il n'aurait eu aucun doute sur l'étendue de sa puissance.

Dans les situations difficiles, croyons-nous de tout notre cœur que le Seigneur peut agir au-delà de notre pensée et de notre imagination ?





_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Parole de Dieu en ce vendredi de la 2ème semaine de Pâques

Message  invite le Ven 12 Avr - 8:09

« Ramassez les morceaux qui restent pour que rien ne soit perdu. »

Suite à cette multiplication des pains chacun peut manger à sa faim, mais il y a des restes - beaucoup ! Est-ce que Jésus aurait mal calculé son miracle, en forçant un peu trop les portions ? Ce pain qui rassasie, mais qui semble inépuisable, pourrait symboliser la Parole de Dieu. Chacun y trouve de quoi nourrir sa vie, sa foi. La Parole rassasie ; en même temps, elle est toujours nouvelle. Elle n’a jamais fini de nous livrer ses fruits cachés, et elle ne s’épuise jamais. Des restes, il y en aura donc toujours. A nous de ne pas les perdre ; ce serait tellement dommage !

Alors, goûtons la Parole de vie, encore et encore. Elle y a un goût de revenez-y !

Le Seigneur a laissé le témoignage de ses bienfaits : il nous a comblés de nourriture et de joie.(cf. Ac 14, 17)
ndbeaufort

invite
participant
participant


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Parole de Dieu en ce vendredi de la 2ème semaine de Pâques

Message  admin le Ven 12 Avr - 11:22

“Alors Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua” et encore aujourd’hui ces pains nous sont distribués. Jésus a bien posé les fondations pour que son Pain soit une nourriture jusqu’à la fin des temps.

L’éloquence nous manque et ne pourrait suffire pour exprimer un si grand dessein d’amour préparé depuis la fondation du monde par notre Dieu qui est Amour, qui n’est qu’Amour. Par ce pain, qui est son Corps et son Sang, il se tisse à travers les siècles et les dimensions passées, présentes et futures de l’univers, une Église où nous pouvons trouver refuge pour y être soignés de tout ce qui n’est pas amour, pour être à l’abri de la mort même en y descendant.

C’est un cadeau précieux qui est annoncé en ce jour sur le bord du lac Tibériade, d’une valeur inestimable, tellement que nos calculs ne parviendraient pas à nous en donner une idée.

Aujourd’hui, 350,000 messes sont célébrées dans le monde, soit une eucharistie à toutes les trois secondes. Tous ceux qui s’approchent de ce pain s’unissent au même corps qui est celui du Christ qui s’est livré pour nous. Saint Pierre a communié à ce pain au premier siècle de l’Église, la Vierge Marie, Marie-Madeleine, Saint Augustin au quatrième siècle, Saint Anselme au dixième, Saint François au douzième et combien d’autres s’avancent toujours à la sainte table pour s’unir à cet Amour qui se donne entièrement. La terre entière est remplie de sa gloire, elle est couverte entièrement de ce vêtement blanc et elle brille dans l’univers étoilé comme un immense ostensoir qui annonce le jour de son retour pour inaugurer le règne de la vie, instauré par la mort et la résurrection de Jésus.


Normand Décary-Charpentier

_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Parole de Dieu en ce vendredi de la 2ème semaine de Pâques

Message  Marie alice le Ven 12 Avr - 12:47


Livre des Actes des Apôtres 5,34-42.

Comme les Apôtres étaient en train de comparaître, un membre du grand conseil se leva; c'était un pharisien nommé Gamaliel, docteur de la Loi honoré de tout le peuple. Il ordonna de faire sortir les Apôtres un instant,puis il dit : « Hommes d'Israël, faites bien attention à la décision que vous allez prendre envers ces hommes. Il y a quelque temps, on a vu surgir Theudas ; il prétendait être quelqu'un, et quatre cents hommes environ s'étaient ralliés à lui ; il a été tué, et tous ses partisans ont été mis en déroute et réduits à rien. Après lui, à l'époque du recensement, on a vu surgir Judas le Galiléen qui a entraîné derrière lui une foule de gens. Il a péri lui aussi, et tous ses partisans ont été dispersés. Eh bien, dans la circonstance présente, je vous le dis : ne vous occupez plus de ces gens-là, laissez-les. Car si leur intention ou leur action vient des
hommes, elle tombera. Mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les faire tomber. Ne risquez donc pas de vous trouver en guerre
contre Dieu. » Le conseil se laissa convaincre. On convoqua alors les Apôtres, et, après les avoir fouettés, on leur interdit de parler au nom de Jésus, puis on les relâcha. Mais eux, en sortant du grand conseil, repartaient tout joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus. Tous les jours, au Temple et dans leurs maisons, sans cesse, ils enseignaient cette Bonne Nouvelle : Jésus est le Messie.




Psaume 27(26),1.4abcd.13-14.

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie. Je le crois, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »
Commentaire du jour
Cardinal Joseph Ratzinger [Benoît XVI, pape de 2005 à 2013]
Meditationen zur Karwoche, 1969 (trad. Un seul Seigneur, Mame 1971, p. 118)




« Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Mt 14,16)



Dans le pain de l'eucharistie, nous recevons la multiplication
inépuisable des pains de l'amour de Jésus Christ, assez riche pour
rassasier la faim de tous les siècles, et qui cherche ainsi à nous
mettre, nous aussi, au service de cette multiplication des pains. Les
quelques pains de seigle de notre vie pourront sembler inutiles, mais le
Seigneur en a besoin et les demande.

Les sacrements de
l'Église sont, comme l'Église elle-même, le fruit du grain de blé
mourant (Jn 12,24). Pour les recevoir, nous devons entrer dans le
mouvement d'où ils proviennent eux-mêmes. Ce mouvement consiste à se
perdre soi-même, sans quoi l'on ne peut pas se trouver : « Celui qui
veut garder sa vie la perdra ; mais celui qui perd sa vie à cause de moi
et de l'Évangile, celui-là la gardera » (Mc 8,35). Cette parole du
Seigneur est la formule fondamentale d'une vie chrétienne...; la forme
caractéristique de la vie chrétienne lui vient de la croix. L'ouverture
chrétienne au monde, tant prônée aujourd'hui, ne peut trouver son vrai
modèle que dans le côté ouvert du Seigneur (Jn 19,34), expression de cet
amour radical, seul capable de sauver.

Du sang et de l'eau
ont jailli du côté transpercé de Jésus crucifié. Ce qui, à première
vue, est signe de sa mort, signe de son échec le plus complet, constitue
en même temps un commencement nouveau : le Crucifié ressuscite et ne
meurt plus. Des profondeurs de la mort surgit la promesse de la vie
éternelle. Au-dessus de la croix de Jésus Christ, resplendit déjà la
clarté victorieuse du matin de Pâques. C'est pourquoi, vivre avec lui
sous le signe de la croix est synonyme de vivre sous la promesse de la
joie pascale.


avatar
Marie alice
service
service


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Parole de Dieu en ce vendredi de la 2ème semaine de Pâques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum