Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit
"Gardons nos lampes allumées"...Voici l'époux qui vient! Allons à la rencontre du Christ , le Seigneur! (Mt 25,6)
Des Liens Utiles

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon


Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit sur votre site de social bookmarking


Dimanche 19 mai 2013 fête de la Pentecôte Solennité du Seigneur

Aller en bas

Dimanche 19 mai 2013 fête de la Pentecôte Solennité du Seigneur

Message  admin le Lun 22 Avr - 10:34







Evangile : « L'Esprit Saint vous enseignera tout » (Jn 14, 15-16.23b-26)


À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l'Esprit de vérité. Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »



_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 19 mai 2013 fête de la Pentecôte Solennité du Seigneur

Message  invite le Lun 13 Mai - 6:54


Séquence

Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.



Viens en nous, père des pauvres.
Viens, dispensateur des dons.
Viens, lumière en nos cœurs.




Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.



Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.




O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu'à l'intime
le cœur de tous tes fidèles.



Sans ta puissance divine,
il n'est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.




Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.



Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.




A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.



Donne mérite et vertu
donne le salut final
donne la joie éternelle.




invite
participant
participant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 19 mai 2013 fête de la Pentecôte Solennité du Seigneur

Message  invite le Mar 14 Mai - 8:37

L'envoi de l'Esprit



Quand le Seigneur donna à ses disciples le pouvoir de régénérer les hommes en Dieu, il leur dit :
Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.


C'est cet Esprit dont il a promis par les prophètes l'effusion dans les temps derniers, sur les serviteurs et les servantes, afin qu'ils prophétisent. Voilà pourquoi l'Esprit est descendu dans le Fils de Dieu, devenu le fils de l'homme, pour s'habituer avec lui à habiter le genre humain, à reposer parmi les hommes, à habiter l'œuvre de Dieu, pour opérer en ces hommes la volonté du Père, et les renouveler de leur désuétude dans la nouveauté du Christ.


C'est l'Esprit, au dire de Luc, qui est descendu après l'Ascension du Seigneur sur les Apôtres à la Pentecôte, et qui a pouvoir sur tous les peuples pour les introduire à la vie et leur ouvrir la nouvelle Alliance.

C'est pourquoi, s'unissant à toutes les langues, ils chantaient une hymne à Dieu. L'Esprit ramenait à l'unité toutes les races éloignées, et offrait au Père les prémices de tous les peuples.

Voilà pourquoi aussi le Seigneur a promis de nous envoyer le Paraclet, qui nous adapte à Dieu. En effet la farine sèche ne peut sans eau devenir une seule pâte, pas davantage nous tous, ne pouvions devenir un en Jésus Christ sans l'eau qui vient du ciel. La terre aride, si elle ne reçoit pas d'eau, ne fructifie pas ; ainsi nous-mêmes, qui d'abord étions du bois sec, nous n'aurions jamais porté le fruit de la vie, sans l'eau librement donnée d'en haut. Ainsi nos corps ont reçu par l'eau du baptême l'unité qui les rend incorruptibles ; nos âmes l'ont reçue de l'Esprit. ~


L'Esprit de Dieu descendit sur le Seigneur, Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de science et de piété, Esprit de crainte de Dieu. À son tour le Seigneur l'a donné à l'Église, en envoyant des cieux le Paraclet sur toute la terre, là où le diable fut abattu comme la foudre, dit le Seigneur.


Ainsi cette rosée de Dieu nous est bien nécessaire pour n'être point consumés ni rendus stériles, et pour que là où nous avons l'accusateur, là nous ayons le Défenseur : car le Seigneur a confié à l'Esprit Saint l'homme qui est sien, cet homme qui était tombé aux mains des brigands. Il en a eu pitié et a pansé ses blessures, lui donnant deux pièces à l'effigie du Roi, pour qu'ayant reçu par l'Esprit l'image et le sceau du Père et du Fils, nous fassions fructifier la pièce qu'il nous a confiée, et la rendions multipliée au Seigneur.


Le Seigneur, c'est l'Esprit,
l'Esprit du Seigneur, c'est la liberté,


Nous ne sommes pas fils de servitude :
le Christ nous a libérés.

Dieu a envoyé en nos cœurs l'Esprit de son Fils,
il crie : Abba ! Père !


SAINT IRÉNÉE

invite
participant
participant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 19 mai 2013 fête de la Pentecôte Solennité du Seigneur

Message  invite le Mer 15 Mai - 5:44



Pour que vienne l'Esprit en nos cœurs,
ouvrons-les à l'amour de Dieu,
sûrs de son pardon et de sa grâce...

Seigneur Jésus, mort pour nous sur la Croix mets en nous ton Esprit d'amour…
Ô Christ, ressuscité d'entre les morts mets en nous ton Esprit de vie…
Seigneur, élevé dans la gloire du Père mets en nous ton Esprit de force...


Dans la puissance de ton Esprit, Dieu notre Père, fais-nous miséricorde, pardonne-nous nos péchés et conduis-nous à la vie éternelle. AMEN !

Pour que vienne l'Esprit en nos cœurs,
ouvrons-les à l'amour de Dieu,
sûrs de son pardon et de sa grâce...



Dernière édition par Liliane le Mer 15 Mai - 11:33, édité 4 fois

invite
participant
participant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 19 mai 2013 fête de la Pentecôte Solennité du Seigneur

Message  Marie alice le Mer 15 Mai - 6:43



Livre des Actes des Apôtres 2,1-11.

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors
ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Parthes,Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs
de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »



Psaume 104(103),1ab.24ac.29bc-30.31.34.

Seigneur mon Dieu, tu es si grand !Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !Tout cela t'a sagesse l'a fait.La terre s'emplit de tes biens. Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre. Gloire au Seigneur à tout jamais ! Que Dieu se réjouisse en ses œuvres ! Que mon poème lui soit agréable ; moi, je me réjouis dans le Seigneur.



Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,8-17.

Frères, sous l’emprise de la chair, on ne peut pas plaire à Dieu. Or,vous, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous l'emprise de l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, l'Esprit
est votre vie, parce que vous êtes devenus des justes. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais ce n'est pas envers la chair :
nous n'avons pas à vivre sous l'emprise de la chair. Car si vous vivez sous l'emprise de la chair, vous devez mourir ; mais si, par l'Esprit, vous tuez les désordres de l'homme pécheur, vous vivrez. En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : « Abba ! » C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de
Dieu, héritiers avec le Christ, si nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.

Commentaire du jour
Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg
Sermon 26, 2e pour la Pentecôte (trad. Cerf 1991, p. 192 rev.)



« Ils furent tous remplis du Saint Esprit et ils commencèrent à parler des merveilles de Dieu » (Ac 2,4.11)



Voici le bel anniversaire du jour où le Saint Esprit a été envoyé
aux saints disciples et à tous ceux qui étaient réunis avec eux, du jour
où nous a été rendu le beau trésor que la ruse de l'Ennemi et
l'infirmité humaine nous avaient fait perdre au Paradis terrestre...

La façon dont cela est arrivé est déjà merveilleuse extérieurement
; quant au mystère caché et enfermé intérieurement sous ces merveilles,
aucune raison, aucune pensée, aucune créature ne sauraient le
connaître, le concevoir et le dire. Le Saint Esprit est une immensité
d'une grandeur si incompréhensible et si douce que toutes les grandeurs
et les immensités que la raison laissée à elle-même peut concevoir...ne
sont rien à côté de celle-ci. Vis-à-vis de cela, le ciel et la terre et
tout ce qu'on peut y saisir ne sont rien... Voilà pourquoi l'Esprit
Saint doit lui-même préparer la place où il doit être reçu, travailler
par lui-même à rendre l'homme capable de le recevoir...; c'est l'abîme
inexprimable de Dieu qui doit être à lui-même...son lieu et sa capacité
de réception.

« La maison fut tout à fait remplie » (Ac 2,2)... Cette maison
symbolise d'abord la sainte Église, qui est la demeure de Dieu, mais
elle symbolise en second lieu chaque homme en qui le Saint Esprit
habite. De même que dans une maison il y a beaucoup d'appartements, de
chambres, ainsi y a-t-il dans l'homme beaucoup de facultés, de sens et
d'énergies différentes : le Saint Esprit les visite toutes, de façon
spéciale. Dès qu'il arrive, il presse, excite l'homme, éveille en lui
certaines inclinations, le travaille et l'éclaire. Cette visite et cette
action intérieures, tous les hommes ne le ressentent pas également.
Bien que le Saint Esprit soit en tous les braves gens, celui qui veut
pouvoir prendre conscience de son opération, sentir et goûter sa
présence doit se recueillir en lui-même...dans le calme et le silence...
Plus l'homme s'adonne à son mouvement de recueillement, plus il prend
conscience de cette manifestation intérieure et toujours croissante du
Saint Esprit, qui lui a cependant été donnée complètement dès le début.


avatar
Marie alice
service
service


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 19 mai 2013 fête de la Pentecôte Solennité du Seigneur

Message  invite le Mer 15 Mai - 14:16


Viens Saint Esprit viens nous combler de tous tes dons

invite
participant
participant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 19 mai 2013 fête de la Pentecôte Solennité du Seigneur

Message  invite le Sam 18 Mai - 8:47


En chaque germe fragile d’humanité,
Là où se cachent sournoisement la haine et la violence,
Viens , Flamme d’Amour, Esprit de Sainteté,
Viens illuminer nos abîmes vertigineux
Pour faire jaillir l’abondance d’une source de vie !

En chaque parcelle de notre monde écartelé,
Là où se blottissent fâcheusement l’adversité et l’injustice,
Viens, Flamme d’Amour, Esprit de Sainteté,
Viens féconder nos champs empierrés et sablonneux,
Pour faire fleurir les facettes étincelantes de la Création !


En chaque communauté humaine désenchantée,
Là où se réfugient lâchement l’orgueil et l’égoïsme,
Viens , Flamme d’Amour, Esprit de Sainteté,
Viens éclairer nos choix et nos projets d’avenir
Pour corriger les erreurs et les dérives morales !


En chaque baptisé et confirmé de notre Eglise,
Là où s’infiltrent malicieusement le doute et la peur,
Viens, Flamme, d’Amour, Esprit de Sainteté,
Viens dissiper le manque d’ardeur et de courage,
Pour redonner l’élan missionnaire des premiers chrétiens.

En chaque disciple de ce troisième millénaire plein d’interrogations,
Là où l’Evangile trouve subtilement des cœurs accueillants,
Viens, Flamme d’Amour, Esprit de Sainteté,
Viens consolider le désir de témoigner dans les actes quotidiens,
Pour affermir notre joie de croire en la vérité de la Bonne Nouvelle !

(P. Serge CYRILLE, pour la Pentecôte 2013)


invite
participant
participant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 19 mai 2013 fête de la Pentecôte Solennité du Seigneur

Message  invite le Dim 19 Mai - 1:20


invite
participant
participant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 19 mai 2013 fête de la Pentecôte Solennité du Seigneur

Message  invite le Dim 19 Mai - 1:43



« Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts,
donnera aussi la Vie
à vos corps mortels,
par son Esprit qui habite en nous »

Rm 8,10-11


La Pentecôte, révélant la résurrection, demeure la plus grande Espérance que le Seigneur nous ait laissée. Dieu nous donne sa Paix, en nous mettant face à face devant son miroir :

Paix, bâtie sur le pardon et L’Amour
Paix, vêtue de sérénité, écoute et partage
Paix, qui attire, vers les plus souffrants, les plus désemparés
Paix, solide comme un roc
Paix, véritable carburant du cœur
Paix, indestructible

Viens Esprit Saint, don gratuit de Dieu !

Par définition l’Esprit Saint est la troisième personne de la Sainte Trinité. Peut-on dire pour autant qu’elle est une personne vivante parmi nous ? Certes, nous ne pouvons que l’admettre avec les yeux de la foi, puisque tout se joue dans l’invisible de notre être.

Cependant l’Esprit Saint est vivant en nous lorsqu’il guide nos pensées, nos paroles, nos actions et cela nous dépasse.

L’Esprit Saint, toujours présent en nos cœurs, même si parfois son horizon s’assombrit à nos yeux de mortel, guide nos pas vers Dieu. Il nous mène vers le but qu’il nous destine. Et si parfois fatigue et lassitude nous envahissent, l’Esprit Saint nous conduit aveuglément. Sa toute puissance agit, franchissant les obstacles, allant où il veut, pas comme nous l’aurions souhaité, bien souvent nous mettant à l’épreuve.

Dieu, le Tout-Amour, désire que nous acceptions d’être guidés par son Esprit. Il nous veut parfait, car l’Amour demeure essentiel dans nos vies. Notre existence est ainsi faite, non pas d’une pentecôte et d’une résurrection en la Vie Eternelle, mais d’un chapelet de pentecôtes et de résurrections.
Chaque fois que nous lâchons prise, se dessine la perspective d’une Vie Nouvelle, porteuse de Joie, de Paix et d’Amour.
Exclamation
Lorsque nous rendrons à Dieu notre dernier souffle, son Esprit puissant son souffle vivifiant de Pentecôte, respirant à plein poumons la Résurrection, nous emportera vers la Vie Eternelle. Sans doute aurons nous rejoint celui qui nous a créé !?

What a Face
Le Christ est Vivant,
merveille que fit pour moi le Seigneur.
Alléluia !

Geneviève Simmonet


invite
participant
participant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 19 mai 2013 fête de la Pentecôte Solennité du Seigneur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum