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L’Eucharistie nous conduit au Magnificat
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L’Eucharistie nous conduit au Magnificat
26 avril – Italie. Rome, Notre-Dame du Perpétuel Secours donnée à l’Eglise des Rédemptoristes (1886)
L’Eucharistie nous conduit au MagnificatDans l'Eucharistie, l'Église s'unit pleinement au Christ et à son
sacrifice, faisant sien l'esprit de Marie. C'est une vérité que l'on
peut approfondir en relisant le Magnificat dans une perspective
eucharistique.
En effet, comme le cantique de Marie, l'Eucharistie est avant tout
une louange et une action de grâce. Quand Marie s'exclame : « Mon âme
exalte le Seigneur et mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur », Jésus est
présent en son sein. Elle loue le Père « pour » Jésus, mais elle le
loue aussi « en » Jésus et « avec » Jésus. Telle est précisément la
véritable « attitude eucharistique ».
En même temps, Marie fait mémoire des merveilles opérées par Dieu
dans l'histoire du salut, selon la promesse faite à nos pères (cf. Lc 1,
55), et elle annonce la merveille qui les dépasse toutes, l'Incarnation
rédemptrice.
Enfin, dans le Magnificat est présente la tension eschatologique de
l'Eucharistie. Chaque fois que le Fils de Dieu se présente à nous dans
la « pauvreté » des signes sacramentels, pain et vin, est semé dans le
monde le germe de l'histoire nouvelle dans laquelle les puissants sont
« renversés de leurs trônes » et les humbles sont « élevés » (cf. Lc 1,
52).
Marie chante les « cieux nouveaux » et la « terre nouvelle » qui,
dans l'Eucharistie, trouvent leur anticipation et en un sens leur
« dessein » programmé. Si le Magnificat exprime la spiritualité de
Marie, rien ne nous aide à vivre le mystère eucharistique autant que
cette spiritualité. L'Eucharistie nous est donnée pour que notre vie,
comme celle de Marie, soit tout entière un Magnificat!
Marie alice- service
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