Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit
"Gardons nos lampes allumées"...Voici l'époux qui vient! Allons à la rencontre du Christ , le Seigneur! (Mt 25,6)
Des Liens Utiles

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon


Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit sur votre site de social bookmarking


7 juin 2013 Sacré-Cœur de Jésus Solennité du Seigneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

7 juin 2013 Sacré-Cœur de Jésus Solennité du Seigneur

Message  admin le Ven 7 Juin - 6:03




  • Que votre charité nous anime.
  • Que votre science nous éclaire.
  • Que votre force nous soutienne.
  • Que votre miséricorde nous pardonne.
  • Que votre patience ne se lasse pas de nous.
  • Que votre volonté dispose de nous.
  • Que votre zèle nous embrase.
  • Que votre règne s’établisse en nous
    et par nous dans le monde entier





Lc 15,3-7

La fête du Sacré-Cœur de Jésus est une invitation à contempler toute l’intensité d’Amour qui habite le Cœur de Jésus. Cet Amour, qui est pur don, c’est d’abord l’Amour du Père pour le Fils, et du Fils pour le Père. « Le Père aime le Fils et il a tout remis entre ses mains », ou encore, « C’est pour que le monde sache que j’aime le Père et que selon ce que m’a commandé le Père, ainsi je le fais » (Jean 14,3). Cet amour nous est manifesté dans le don que Jésus fait de lui-même pour nous gagner au Père.
La parabole de la brebis perdue que Saint Luc nous donne le manifeste à travers cette attitude de Jésus bon berger : D’abord, il se met en quête de la brebis perdue. Il ne l’abandonne pas, mais la recherche jusqu’à la trouver. Cette persévérance et cette patience, c’est l’une des propriétés de cet amour divin, c’en est même le premier fruit. Le bon pasteur aime ses brebis et donne sa vie pour elles : « je suis le bon berger…je livre ma vie pour mes brebis » (Jean 10). Les paroles du prophète Osée pourraient tout autant lui convenir : « comment t’abandonnerais-je ? Moi je t’exauce et te regarde » (Os 11).

Remarquons que la pauvre brebis est incapable de retrouver elle-même la trace du bon berger : elle est perdue, donc particulièrement vulnérable, en grand danger. Seul le berger peut la retrouver, la rejoindre dans son égarement. Et lorsqu’il la trouve, sa joie est immense et elle se communique à tous ses amis et proches. Comme la peine est portée par les amis, la joie ne peut être gardée mais demande à se communiquer à tous, dans une même allégresse.

Quel enseignement nous apporte alors cette parabole ?
Elle nous montre ce désir du Coeur de Jésus, qui, en raison de son amour pour chacun d’entre nous, se met en quête de notre cœur pour le conquérir. Il y a des périodes dans notre vie où nous sommes plus ou moins proches de Jésus. Ce n’est pas facile à estimer, car nous ne savons pas si nous sommes sous la grâce ou en dehors de la vie de la grâce. Mais ce dont nous sommes sûrs, c’est que lui demeure fidèle : « si nous sommes infidèles, lui demeure fidèle », en raison de cet Amour qui vient du Père, qui habite son cœur. Il patiente envers chacun jusqu’à ce que tous parviennent au repentir, il patiente dans un silence d’amour, n’espérant qu’une chose : nous retrouver, nous rapporter sur ses épaules.

De notre côté, nous avons parfois une attitude moralisante envers les personnes qui ne vivent pas selon les commandements de Jésus, ou qui sont éloignées de l’Église. Jésus bon berger ne porte aucun jugement : il aime d’un amour qui le pousse à tout faire pour que nous ne restions pas perdus. Et tous ceux qui le reconnaîtront et se laisseront faire, il les reprendra sur ses épaules. Cette parabole peut nous faire penser à la persévérance de sainte Monique qui pria jour et nuit pour la conversion de son Fils qui deviendra Saint Augustin. Elle était habitée par l’amour du cœur de Jésus, amour sans jugement, amour fidèle, amour patient et amour vainqueur.


Prions pour nous-mêmes :
demandons pardon au Seigneur pour toutes les fois où nous nous éloignons de lui, et où finalement nous nous trouvons perdus par notre faute. Prions aussi pour nos proches éloignés de lui : Demandons-lui pardon de douter de son Amour, de ne pas suffisamment croire qu’il saura rejoindre leur cœur. Supplions-le de venir nous habiter, pour qu’avec lui nous apprenions à persévérer dans la prière, certains des retrouvailles que le Seigneur obtiendra, pour la gloire du Père et la joie du ciel.



cette homélie est de Frère Jean Polycarpe


_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 juin 2013 Sacré-Cœur de Jésus Solennité du Seigneur

Message  admin le Ven 7 Juin - 8:06


http://ndbeaufort.free.fr/chantsprieres/vendredi.html

_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 juin 2013 Sacré-Cœur de Jésus Solennité du Seigneur

Message  invite le Ven 7 Juin - 9:13

1ère lecture : L'amour du Seigneur pour son troupeau (Ez 34, 11-16)
Lecture du livre d'Ézékiel
cherry
Parole du Seigneur Dieu :

Maintenant, j'irai moi-même à la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j'irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de brouillard et d'obscurité.

Je les ferai sortir des pays étrangers, je les rassemblerai, et je les ramènerai chez elles ; je les mènerai paître sur
les montagnes d'Israël, dans les vallées, dans les endroits les meilleurs.Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leurs
prairies seront sur les hauteurs d'Israël. Là, elles se reposeront dans de belles prairies, elles brouteront dans de gras pâturages, sur les monts d'Israël.

C'est moi qui ferai paître mon troupeau, et c'est moi qui le ferai reposer, déclare le Seigneur Dieu. La brebis perdue, je la chercherai ; l'égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la soignerai. Celle qui est faible, je lui rendrai des
forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître avec justice.
Le Seigneur veille sur chaque être humain et le conduit avec Miséricorde, délicatesse, prévenance qui n’a son pareil nulle part ailleurs ! Il part sans cesse à notre recherche, nous qui nous dispersons si souvent vers nos priorités personnelles en tout genre. Avec Amour, Il nous guide à l’essentiel : Aimer. Il respecte notre liberté en nous offrant la dignité d’un être humain et dès que nous sommes en danger, Il va lui-même à notre recherche afin de veiller à notre bonheur. Il nous laisse son commandement nouveau, celui d’aimer et d’être attentif à notre prochain. En avant… pour Vivre de sa Vie ! Il a donné sa Vie pour, qu’attendons-nous pour déposer nos pas dans les siens ?
I love you
Diverses sources

invite
participant
participant


Revenir en haut Aller en bas

Parole et enseignement du jour. 07 juin

Message  mimose le Ven 7 Juin - 11:49

lLes Epaules de Dieu
Luc 15, 3-7

A travers les souffrances qu'il endure sur la croix, le Fils nous révèle l'amour du Père
pour nous:"Dieu est couvert de blessures d'amour qui jamais
ne se ferment".
écrit le poète espagnol Federico Garcia Lorca. L'évangile de cette fête du Sacré-Cœur
nous parle des épaules du Christ bon berger.
Il évoque la joie du Seigneur lorsqu'il nous a retrouvés, et qu'il nous cale sur ses épaules,
les épaules de Dieu. Quelle solidité définitive!
Réjouissons-nous sans fin d'être ceux qui, parce que perdus, sont éternellement
retrouvables et retrouvés par Dieu.
C'est le mouvement de la conversion: perdu je me tourne vers lui et je l'appelle.
Père Alexis Helg

avatar
mimose
service
service


Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 juin 2013 Sacré-Cœur de Jésus Solennité du Seigneur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum