Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit
"Gardons nos lampes allumées"...Voici l'époux qui vient! Allons à la rencontre du Christ , le Seigneur! (Mt 25,6)
Des Liens Utiles

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon


Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit sur votre site de social bookmarking


Avent 2015 : « Dieu est Amour et Miséricorde »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avent 2015 : « Dieu est Amour et Miséricorde »

Message  admin le Dim 29 Nov - 11:27


novembre 29, 2015 2


Coeurs d’enfants – Avent 2015 : « Dieu est Amour et Miséricorde »
Prédication disponible en format audio. Bonjour !  J’ai la joie de commencer avec vous notre nouvelle Retraite En Ligne sur Jevismafoi. Comme pour nos précédentes retraites, vous recevrez tous les jours une petite...


_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avent 2015 : « Dieu est Amour et Miséricorde »

Message  admin le Lun 30 Nov - 9:40

Toi aussi, Prends pitié - Avent 2015 : "Dieu est Amour et Miséricorde"


Prédication disponible en format audio.

Au début de la messe, le Kyrie Eleison (Seigneur prends pitié) est toujours pour moi une source de grande joie. Pour deux raisons :

- La première raison est assez commune. Après avoir dit le "Je confesse à Dieu... oui j'ai vraiment péché etc." en pensant à toute ma misère de la semaine, le prêtre enchaine par : "Que Dieu Tout-Puissant nous fasse miséricorde, qu'il pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle". Là je pousse un Amen bien fort ! AMEN ! OUI ! C'est VRAI ! Dieu est miséricordieux, et il pardonne nos péchés. J'y crois, quel soulagement !!! Ainsi pardonné je peux m'essouffler à toute voix dans le Gloria.
Mais mon but n'est pas de vous expliquer la messe. D'ailleurs vous la vivez surement mieux que moi qui ne manque pas de m'assoupir pendant l'homélie.
L'autre raison qui me provoque un grand soulagement  en ces débuts de messe pendant le Kyrie, c'est que j'ai beau regarder à gauche ou à droite. PERSONNE, ne s'abstient de se confesser. Personne ne dit : "Ah, non, pas moi, cette semaine : Zéro péché les amis, moi j'ai tout bon !". Et pour moi c'est vraiment rassurant. Je me dis alors que je ne suis pas seul dans cette galère.
L'Eglise fait du Kyrie l'introduction de la messe parce que nous avons tous besoin de cette miséricorde du Seigneur. Soyons donc cohérents ! Pécheurs pardonnés ? Ne jugeons pas ! Ne nous croyons pas meilleurs que les autres.  
Bannissons ces phrases extrêmement blessantes qu'on entend parfois dans nos église : "cette personne vit dans le péché"... C'est une condamnation radicale, une exclusion des personnes qui ne vient certainement pas de Dieu.
Notre Père porte sur ses enfants un regard plein de tendresse. Il veut soulager les cœurs, que ce soit des cœurs entachés de péchés faits en "cachette", ou les cœurs de ceux qui portent les blessures visibles de leur histoire personnelle.
Suivons son exemple car nous sommes les premiers bénéficiaires de sa patience. Manifestons la Miséricorde reçue à nos frères et sœurs qui en ont autant besoin que nous.
Amen   

                        

Gabriel Chevillard, Laïc
Retraite de l'Avent,  Lundi 30 novembre 2015


_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum