Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit
"Gardons nos lampes allumées"...Voici l'époux qui vient! Allons à la rencontre du Christ , le Seigneur! (Mt 25,6)
Des Liens Utiles

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon


Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit sur votre site de social bookmarking


Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 22 Septembre "Quel genre de terre es-tu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 22 Septembre "Quel genre de terre es-tu ?

Message  admin le Sam 22 Sep - 5:27


Evangile selon St Luc 8, 4-15


Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers Jésus, il dit en parabole : « Le semeur est sorti pour semer la semence. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin, les passants l'ont piétiné, et les oiseaux du ciel ont tout mangé. Du grain est tombé aussi dans les pierres, il a poussé, et il a séché parce qu'il n'avait pas d'humidité. Du grain est tombé aussi au milieu des ronces, et, en poussant, les ronces l'ont étouffé. Enfin, du grain est tombé dans la bonne terre, il a poussé, et il a porté du fruit au centuple. » En disant cela, il élevait la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »

Ses disciples lui demandaient quel était le sens de cette parabole. Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n'ont que les paraboles, afin que se réalise la prophétie : Ils regarderont sans regarder, ils écouteront sans comprendre.


Voici le sens de la parabole.

La semence, c'est la parole de Dieu. Ceux qui sont au bord du chemin, ce sont ceux qui ont entendu ; puis le démon survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d'être sauvés. Ceux qui sont dans les pierres, lorsqu'ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n'ont pas de racines, ils croient pour un moment, et, au moment de l'épreuve, ils abandonnent. Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont ceux qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole dans un coeur bon et généreux, la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. »

aelf.org




Les paraboles sont le "cœur" de la prédication du Christ
Aujourd'hui,nous voyons Jésus-Christ enseignant le peuple en paraboles: ils sont au cœur de sa prédication. La question plus profonde de la proclamation du Christ était le mystère du Fils, en qui Dieu se présente à nous et remplit sa promesse, Jésus est venu et Jésus sera toujours celui qui vient. Cette parabole nous invite à vérifier notre attitude par rapport à la Bonne nouvelle du Royaume de Dieu, que Jésus nous annonce. La puissance de ce Royaume de Dieu est telle qu’elle triomphe sur toutes les résistances, les obstacles, les incompréhensions et les persécutions qu’il rencontre. Par cette parabole chacun de nous est invité à réfléchir et à prendre une décision.
Quel genre de terre es-tu ? Comment écoutes et accueilles-tu la Parole de Dieu ?
Est-ce qu’elle porte en toi les fruits que le Seigneur attend de toi ?
Y a-t-il quelque chose qui empêche cette fructification de la Parole en toi ? Quoi ?
Que fais-tu face aux échecs que tu rencontres dans ta vie ?
As-tu la certitude de la victoire que le Christ nous promet ?


Le plus petit grain tombé sur une bonne terre produit une abondance de fruits qui dépasse tous les cas d’échec. Voilà la Bonne Nouvelle de cette parabole pour nous.
" Celui qui a des oreilles, qu’il entende !"

Combien de fois Jésus commence une leçon importante en nous recommandant instamment d’écouter : "amen, amen, je vous le dis..." C’est parce qu’il a les paroles de la vie éternelle et il veut notre salut. Ici, Jésus n’exclut personne de la parabole. Nous avons tous des oreilles. Nous pouvons tous voir un peu de nous-mêmes dans chaque type de sol : la terre du chemin, le sol pierreux, les ronces... et la bonne terre qui produit une moisson toujours plus grande si seulement nous laissons la grâce de Dieu prendre racine en nos vies. Quelles sont les qualités de la "bonne terre ?" Que dois-je faire afin de les acquérir ?

—Seigneur, votre enseignement m'engage à changer ma vie.
Tu m'appelle délicatement et viens me chercher. Je suis donc tout ouï.
Père, cultive toi-même la terre de nos cœurs et de nos histoires pour que nous puissions être bien disposés à recevoir en nous la présence divine de ton Fils. Fais-nous la grâce de savoir ouvrir nos oreilles à sa Parole de vie. Que nous sachions accueillir avec reconnaissance la semence de ton Verbe pour qu'elle porte en nous un fruit de vie éternelle.


diverses sources

_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 22 Septembre "Quel genre de terre es-tu ?

Message  geor-gette le Sam 22 Sep - 8:25



1ère lecture : Corps mortel et corps ressuscité (1Co 15, 35-37.42-49)


Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères, l'un de vous peut demander : « Comment les morts ressuscitent-ils ? avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? » — Réfléchis donc !
Quand tu sèmes une graine, elle ne peut pas donner vie sans mourir d'abord ; et tu ne sèmes pas le corps de la plante qui va pousser, tu sèmes une graine toute nue : du blé ou autre chose. Il en sera de même quand les morts ressusciteront.
Ce qui est semé dans la terre est périssable, ce qui ressuscite est impérissable ; ce qui est semé n'a plus de valeur, ce qui ressuscite est plein de gloire ; ce qui est semé est faible, ce qui ressuscite est puissant ; ce qui est semé est un corps humain, ce qui ressuscite est un corps spirituel ; puisqu'il existe un corps humain, il existe aussi un corps spirituel.
L'Écriture dit : Le premier Adam était un être humain qui avait reçu la vie ; le dernier Adam — le Christ — est devenu l'être spirituel qui donne la vie. Ce qui est apparu d'abord, ce n'est pas l'être spirituel, c'est l'être humain, et ensuite seulement, le spirituel. Pétri de terre, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, lui, vient du ciel. Puisque Adam est pétri de terre, comme lui les hommes appartiennent à la terre ; puisque le Christ est venu du ciel, comme lui les hommes appartiennent au ciel. Et de même que nous sommes à l'image de celui qui est pétri de terre, de même nous serons à l'image de celui qui vient du ciel.



Psaume : 55, 4.5b.10, 11a.12, 13-14ab

R/ Je marcherai en présence de Dieu sur la terre des vivants

Le jour où j'ai peur, je prends appui sur toi.
Sur Dieu, je prends appui.
Le jour où j'appellerai, mes ennemis reculeront ;
je le sais, Dieu est pour moi.

Sur Dieu dont j'exalte la parole,
sur Dieu, je prends appui :
plus rien ne me fait peur !
Que peuvent sur moi des humains ?

Mon Dieu, je tiendrai ma promesse,
je t'offrirai des sacrifices d'action de grâce ;
car tu m'as délivré de la mort
et tu préserves mes pieds de la chute,




avatar
geor-gette
service
service


Revenir en haut Aller en bas

Re: Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 22 Septembre "Quel genre de terre es-tu ?

Message  marianne le Sam 22 Sep - 9:08








« Mes
frères, si quelqu'un prétend avoir la foi, alors qu'il n'agit pas, à
quoi cela sert-il ? » (Jésus-Christ 2,14)

Aujourd'hui ,je fais un acte de charité,
conscient qu’en aimant cette personne j’aime Jésus
et qu’à travers moi
c’est Jésus qui veut l’aimer.

Catholique .org






avatar
marianne
service
service


Revenir en haut Aller en bas

Re: Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 22 Septembre "Quel genre de terre es-tu ?

Message  geor-gette le Sam 22 Sep - 19:14





Jésus, Tu sais tout, Tu sais que je T’aime et Tu sais aussi que je suis faible, même quand je prends des résolutions. Et pourtant la mission est tellement importante ! Il s’agit du salut des âmes ! Alors vis, agis en moi parce que sans Toi je ne peux rien faire, mais pour Toi tout est possible.



avatar
geor-gette
service
service


Revenir en haut Aller en bas

Re: Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 22 Septembre "Quel genre de terre es-tu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum