Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit
"Gardons nos lampes allumées"...Voici l'époux qui vient! Allons à la rencontre du Christ , le Seigneur! (Mt 25,6)
Des Liens Utiles

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon


Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit sur votre site de social bookmarking


Saints et Saintes du 29 octobre

Aller en bas

Saints et Saintes du 29 octobre

Message  geor-gette le Lun 29 Oct - 8:36



Bouquet spirituel: «Tout me semble moins que rien, au prix de la science éminente du Christ Jésus mon Seigneur.» Phil. 3, 8


SAINT NARCISSE
Évêque de Jérusalem
(IIe siècle)


Saint Narcisse, né en Palestine, vers la fin du Ier siècle, s'appliqua dès sa jeunesse, avec un grand soin, à l'étude des sciences divines et humaines. Il entra dans l'état ecclésiastique, et l'on put voir en lui le modèle achevé de toutes les vertus sacerdotales; aussi l'appelait-on le saint prêtre. Pendant toute sa vie il fut entouré de l'estime universelle; toutefois ce n'est qu'à l'âge de quatre-vingts ans qu'il fut choisi pour évêque de Jérusalem.

Cette haute dignité lui inspira un nouveau zèle et une nouvelle ferveur, et il gouverna son troupeau avec une vigueur qu'on n'aurait pas dû naturellement attendre de son grand âge. Sa vie austère et pénitente fut toute entière vouée au bien de l'Église. En 195, il présida, avec Théophile de Césarée, un concile tenu relativement à la célébration de la fête de Pâques, et où il fut décidé que cette fête se célébrerait toujours un dimanche, et non le jour où il était d'usage de la célébrer chez les Juifs.

Le Ciel opéra un grand nombre de prodiges par les mains de ce vénérable pontife: on en raconte un particulièrement remarquable. Une veille de Pâques, l'huile manquait aux lampes de son église pour les offices solennels qui avaient alors lieu dans la nuit. Narcisse commanda de tirer de l'eau à un puits qui était proche et de la lui apporter; il la bénit et la fit verser dans les lampes; on s'aperçut alors qu'elle s'était changée en huile, ce qui excita l'admiration des fidèles. On conserva longtemps avec respect des restes de cette huile miraculeuse.

La vénération que ce saint évêque s'était attirée ne put le garantir de la malice des méchants. Trois scélérats l'accusèrent d'un crime atroce et confirmèrent leur calomnie par des imprécations horribles contre eux-mêmes. L'un dit: "Je veux être brûlé vif, ci cela n'est pas vrai!" L'autre: "Je veux être couvert de la lèpre!" Le troisième: "Je consens à perdre la vue!" Narcisse crut devoir céder à l'orage et se retira dans un désert, où il s'ensevelit pendant huit années. Dieu Se chargea de sa vengeance. Ses calomniateurs reçurent le prix de leur crime: le premier périt dans un incendie, avec toute sa famille; le second fut couvert d'une lèpre horrible; le troisième, frappé d'effroi et plein de repentir, pleura son péché au point qu'il en perdit la vue. Narcisse ne put résister plus longtemps aux instances de son peuple et vint reprendre le soin de son Église. Il mourut à l'âge de cent seize ans.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.




avatar
geor-gette
service
service


Revenir en haut Aller en bas

Re: Saints et Saintes du 29 octobre

Message  geor-gette le Lun 29 Oct - 8:47



Saints et Saintes du jour



Saint Narcisse
Evêque de Jérusalem (+ 212)

Il présida le concile de Palestine qui décida de célébrer Pâques un dimanche et non au jour anniversaire du 14 nisan. Il mourut plus que centenaire et son remplaçant écrivit de lui: «Il gouverne encore l'Église par ses prières. Il vient d'avoir cent seize ans et il vous engage, comme je le fais aussi, à vivre dans la concorde et la paix.»
Il était déjà très âgé quand il fut élu évêque de Jérusalem, ce qui ne l'empêcha pas de prendre une part très active à la vie de l'Église. Il donna sa vie au Christ, tué par l'épée selon le récit d'Eusèbe de Césarée.
Commémoraison de saint Narcisse, évêque de Jérusalem, dont il faut louer la sainteté, l’endurance et la foi. Il fut d’accord avec le pape saint Victor sur le temps de la célébration de la Pâque chrétienne, affirmant que le mystère de la Résurrection du Seigneur ne devait être célébré un autre jour que le dimanche et s’en alla avec bonheur auprès du Seigneur à l’âge de cent treize ans.


+++++++++++++++++++++



Autres Saints et Saintes du Jour

Saint Abraham
(+ 1077)
Saint Abramios
ermite en Syrie (4ème s.)
Sainte Anastasie de Rome
(3ème s.)
Saint Anne
(8ème s.)
Bienheureux Bérenger
abbé de Formbach (+ 1108)
Saint Bond
(7ème s.)
Bienheureuse Chiara Luce Badano
jeune fille italienne (+ 1990)
Saint Colman Mac Duagh
évêque irlandais (+ v. 632)
Saint Dodon de Wallers
abbé de Wallers (+ 760)
Sainte Ermelinde
Vierge dans le Brabant (+ 595)
Sainte Eusébie
vierge et martyre à Bergame (+ v. 304)
Saint Félicien
martyr à Carthage (3ème s.)
Saint Gaetano Errico
prêtre fondateur de la Congrégation des Missionnaires des Sacrés cœurs de Jésus et de Marie (+ 1860)
Saint Honorat
Evêque de Verceil (+ 397)
Saint Jacques d'Osroene
(+ 521)
Saint James Hannington
(+ 1885)
Saint Jorioz
(10ème s.)
Bienheureuse Lucie Rucellai
Tertiaire dominicaine (+ 1520)
Saint Theudère
Moine à Vienne, en Dauphiné (+ 575)
Saint Timothée
(+ 1820)
Saint Zénobe
Martyr à Antioche, en Syrie (+ 304)
nominis.fr




avatar
geor-gette
service
service


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum