Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit
"Gardons nos lampes allumées"...Voici l'époux qui vient! Allons à la rencontre du Christ , le Seigneur! (Mt 25,6)
Des Liens Utiles

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon


Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit sur votre site de social bookmarking


Halloween est le "fruit de la propagation de l'occultisme et de la magie" ?

Aller en bas

Halloween est le "fruit de la propagation de l'occultisme et de la magie" ?

Message  admin le Mer 31 Oct - 8:27

Trois jours avant la Toussaint, célébrée le 1er novembre en Pologne L’Eglise Catholique de ce pays a sévèrement critiqué les pratiques "satanistes"  d’Halloween dans un message publié sur le site internet de l'archidiocèse de Varsovie. Venue des Etats-Unis et de plus en plus populaire parmi les jeunes en Pologne,la tradition d'Halloween "est un fruit de la propagation de l'occultisme et de la magie", selon l'Eglise polonaise.

Cette tradition "a ses racines dans l'adoration païenne des esprits et d'un dieu celtique de la mort. Anton Lavey, le fondateur du satanisme moderne, affirmait que la nuit du 31 octobre au 1er novembre était la plus grande fête luciférienne, donnant lieu à de nombreux actes occultistes de violence. L'Eglise condamne ouvertement de telles pratiques", lit-on dans le message. "Sous prétexte de s'amuser, on invite des enfants, des jeunes et des adultes à pratiquer l'occultisme, ce qui est en contradiction avec l'enseignement de l'Eglise et la vocation d'un chrétien", a insisté l'archidiocèse de Varsovie sur son site internet. (http://lci.tf1.fr/insolite/l-eglise-contre-les-pratiques-satanistes-d-halloween-en-pologne-7613486.html)


Le père Martin Gabet répond aux 2 questions suivantes

Pour nombre d'enfants, Toussaint, c'est les vacances et Halloween, votre avis ? D'après ce que je crois savoir : les sorcières jettent des sorts en Enfer, alors que les saints envoient les gens au paradis ! Halloween est triste, fait peur, alors que Toussaint est joyeux, on en revient à la question du sens.

Quel message, allez-vous faire passer dans votre communauté de paroisses de la côte ? Cette nostalgie du souvenir nous renvoie à notre origine sainte. Les béatitudes peuvent être partagées avec d'autres confessions, il faut rappeler des valeurs universelles. Les saints ne sont pas des héros, ils ont eu, un jour leur vie bouleversée, comme saint François d'Assises, Charles de Foucault, Jean-Marie Vannier ou Jeanne Jugan, etc. Ils ont vécu un jour, la radicalité de l'Evangile en se consacrant à la paix aux pauvres, aux malades.


TOUSSAINT contre HALLOWEEN !

Face à la culture de mort propagée par Halloween, il importe de résister. Pour le parti de la vie, élébrer la Toussaint, vraie fête de la vie et de la lumière

Il faut résister ! Nous choisissons le parti de la résistance face au parti de la culture de mort parce que nous incarnons et défendons le parti de la vie. Le parti de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui s’étant révélé et incarné et ayant été cru­cifié, puis étant ressuscité, pour la rédemption de nos péchés, nous a montré la voie. Pour Halloween, il s’agit de faire revenir les morts sur la Terre pour faire peur aux vivants. Le 2 novembre, au contraire, les chrétiens rendent hommage aux défunts et implorent le Ciel pour que leur âme repose en paix. Il s’agit d’un jour de prières libératrices. Or Halloween a pour but non avoué bien sûr, mais la réalité saute aux yeux, de se substituer à la Toussaint et à la fête des défunts. Elle profite de l’individualisme de masse, pour imposer son culte festif infrahumain. En effet elle supplée à l’isolement des individus qui recherchent un moyen ludique de communiquer et d’exister pendant un temps. Autrement dit, elle comble un vide. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas nous contenter de critiquer. Une alternative communautaire en conformité avec notre tradition chrétienne doit être proposée. Cette alternative consiste à retrouver le sens de la fête de la Toussaint que nous devons préparer en sollicitant les anges, les saints patrons, des personnages de Lumière direc­tement liés à notre religion chrétienne, religion d’Amour, d’hu­milité et de rédemption ...

À ce sujet, Mgr André Vingt-Trois, évêque de Tours, tenait à préciser dans son journal diocésain, en l’an 2000: « Est-il plus sain pour l’intelligence des enfants de fantasmer sur les sorcières ou de connaître l’histoire des grands saints qui ont façonné notre patrimoine culturel ? » Les chrétiens doi­vent repartir à l’offensive. Re­conquérir les esprits ! Regagner les consciences! Remplir les églises ! Affirmer sans complexe leur foi ! Avoir l’esprit missionnaire !

Cette exigence est nécessaire si nous voulons au nom de l’ici-haut et avec son aide, transfor­mer positivement l’ici-bas. Des hommes d’Église, trop peu nom­breux, se font entendre. C’est à nous de les soutenir et de se mettre à leur service. Halloween n’aura pas raison de nous, c’est nous qui aurons raison d’Halloween.. Dans un monde enténébré comme le nôtre, et dont Halloween représente la quintessence, tournons-nous vers la lumière de l’Espérance invaincue.

la fête de tous les saints nous invite à aller au coeur de la foi, à accueillir l’appel de Dieu qui nous invite à revenir vers lui : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile… » et aussi « Ne cherchez pas parmi les morts ceux qui sont vivants… »
Au nom du Christ souffrant et glorieux ! Dieu premier servi !


(diverses sources maryline)

_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum