Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit
"Gardons nos lampes allumées"...Voici l'époux qui vient! Allons à la rencontre du Christ , le Seigneur! (Mt 25,6)
Des Liens Utiles

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

Homélie du Père Jean

Une Parole pour ta route

Diocèse de la Réunion

=

Doyenné du Tampon


Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit sur votre site de social bookmarking


Liturgie du 1 Novembre :Un guide pour la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les béatitudes : pas à pas , petites pistes

Message  elydia le Mer 12 Sep - 5:55




Heureux les pauvres de coeur :

Le pauvre de coeur
N'est pas encombré par mille choses.
Il se sait pauvre, petit, en manque de tout...
Il n'a rien... N'ayant rien, en cherchant, en demandant, il peut recevoir..
Ce qu'il reçoit (et qui peut paraître insignifiant à d'autres
est toujours un trésor pour lui



Le pauvre de coeur
N'a pas de regard sur lui-même
Il ne se plaint pas de son état, de sa grisaille ;
Il sait que La Lumière, La Joie, Le Bonheur
viennent de l'extérieur...

Il sait que Dieu comble les manques..
Alors, il ouvre les "yeux" de son âme et regarde vers Ailleurs,
et ses "yeux" libres, non cloîtrés, s'émerveillent..




Le
pauvre de coeur

N'a pas pour habitude de posséder.
Il n'enferme donc pas ce qu'il reçoit,
il ne s'y agrippe pas. Coeur ouvert vers le Ciel, il accueille L'Amour
coeur de pauvre, coeur vide, il L'accueille pleinement ;
coeur ouvert vers les hommes, il Le réfléchit, Le diffuse, Le donne..




Chez le pauvre de coeur
Le Don reçu circule... Le pauvre de coeur est au service de L'Amour


http://www.idees-cate.com


avatar
elydia
modération
modération


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liturgie du 1 Novembre :Un guide pour la vie

Message  elydia le Dim 16 Sep - 17:27



Heureux ceux qui pleurent:

Heureux ceux qui pleurent, lorsqu'ils pleurent de ne pas savoir aimer, lorsqu'ils pleurent de ne pas réussir à être un peu image de L'Amour... Heureux ceux qui pleurent sur eux-mêmes; ils seront consolés, apaisés, soulagés parce que leur âme étant une âme de pauvre, elle pourra être comblée. Notre faiblesse d'amour ( nous ne savons pas pardonner, partager... nous pensons à nous avant de penser aux autres...nous sommes égoïstes ou orgueilleux...) ressemble à un gouffre qui ne peut être comblé que par la Générosité Divine. Il ne faut pas hésiter à se reconnaître faible d'amour, pour cela il suffit d'être un peu lucide sur soi-même.


avatar
elydia
modération
modération


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liturgie du 1 Novembre :Un guide pour la vie

Message  admin le Lun 17 Sep - 10:01



Regardons Jésus :
pauvre... affligé.., doux... affamé de justice... miséricordieux.., pur de coeur... pacifique, et puis persécuté...
BlENHEUREUX LES PURS DE COEUR
Le cœur, c’est l’intention de l’homme, son désir, le cœur de sa volonté…

Jésus-Christ est pur de cœur, son intention est d’une pureté formidable! ... En tout il voit la volonté de son Père, le bien des hommes... Il ne voit pas autre chose.

Et quand on vient lui demander:

Quel est le plus grand commandement?
Il répondra en rectifiant et en purifiant l'intention:

- Aime Dieu de tout toi-même, accepte-le … et aime ton prochain comme toi-même …

C'est simple, c'est pur …

- si ton regard, si ton œil est simple, sans pli, alors tout va être clair chez toi. Méfie-toi des complications, méfie-toi des pluriels. Aie l'intention droite, simple.

Il n’y a rien de tordu en Jésus, rien. Il est simple, Il est vrai. Pur par le cœur! Il voit Dieu... oui... habituellement...


Les béatitudes vécues par Jésus


_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liturgie du 1 Novembre :Un guide pour la vie

Message  elydia le Lun 8 Oct - 18:20



Heureux les doux:
Doux... Un tissu est doux :il est agréable au toucher.
Un climat est doux :il n'est pas agressif, il ne connaît pas de températures extrêmes.
Une soirée est douce :elle est paisible, elle procure un sentiment de bien-être...

Le doux attire l'être fatigué des luttes de la vie,fatigué de sa violence, de ses tempêtes, de ses excès...Il diffuse autour de lui, une sensation de contentement, de paix.Il met le monde à l'aise et calme le malaise, la souffrance...Le doux touche l'âme des tourmentés de l'existence et y sème la quiétude.Il sait accueillir, porter en son coeur, écouter, comprendre.Il donne de sa douceur; il donne de son coeur.A celui-là est promis la Terre de Dieu, la Terre de paix, d'amour, de grâce ; à celui-là est promis le bonheur... (Heureux...).Dieu remplit de son Coeur, le coeur qui se donne à autrui..
.


avatar
elydia
modération
modération


Revenir en haut Aller en bas

1er Novembre fête de tous les Saints ♥Les Béatitudes ♥

Message  admin le Lun 29 Oct - 8:13





Dernière édition par Maryline le Mer 31 Oct - 10:42, édité 2 fois

_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liturgie du 1 Novembre :Un guide pour la vie

Message  Père_Jean le Lun 29 Oct - 9:11

Fête de tous les saints

textes bibliques : http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/11/2012

Cette fête de tous les saints voudrait nous remplir d'espérance. Pour cela, il est important que nous changions notre regard. Nous nous rappelons tous cette parole de Saint Exupéry : "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible aux yeux". Aujourd'hui, le Seigneur nous demande d'ouvrir les yeux de notre cœur et de changer notre regard. Les textes de la Parole de Dieu sont là pour nous y aider.

Nous avons d'abord le texte de l'Apocalypse (1ère lecture). C'est un témoin qui raconte : le ciel existe, les morts son vivants ; ils sont heureux ; je les ai vus, affirme l'apôtre. C'était une foule immense ; ils criaient leur joie ; ils chantaient les louanges de Dieu. Ce message est une réponse de l'apôtre aux chrétiens découragés par les persécutions. Tous ces morts emportés par la tourmente ont obtenu la récompense de leur amour et de leur fidélité. C'était une foule que nul n e pouvait dénombrer. Contrairement à ce que prétendent les témoins de Jéhovah, les 144 000, c'est un chiffre symbolique qui désigne la plénitude ; c'est tout le peuple de Dieu ; c'est une foule de toutes les nations, races, peuples et langues.

La bonne nouvelle, c'est que nous sommes tous appelés à entrer dans ce cortège. Ce message d'espérance est de la plus haute importance pour notre période troublée et bouleversée. Il nous rejoint dans la situation qui est la nôtre. Accueillons-le comme un appel à réveiller notre foi et à réchauffer notre espérance. Les chrétiens d'aujourd'hui comme ceux d'autrefois ont besoin de héros et de modèles. N'oublions jamais qu'avant d'être mis sur un piédestal, les saints ont cheminé comme chacun de nous. Leur vie a été un combat contre les forces du mal. Ce que Dieu a réalisé pour chacun d'eux, il le veut aussi pour nous.

Dans la 2ème lecture, c'est encore saint Jean qui nous parle. Il a une bonne nouvelle pour nous ; c'est comme une confidence que nous fait le Seigneur : "Tu es mon enfant bien-aimé. Je t'aime." Oui, nous sommes enfants de Dieu. Nous appartenons pleinement au monde divin. Mais ce que nous serons ne paraît pas encore pleinement. Au jour de la manifestation du Christ dans la gloire, nous le verrons tel qu'il est. Voilà un nouvel aspect de cette bonne nouvelle qui doit nous combler d'espérance. Oui, mais comment croire cela quand on est meurtri par la vie, la solitude, les injustices, les violences de toutes sortes ?

Le message de saint Jean est précisément une réponse à toutes ces souffrances. Il nous redit une fois de plus que pour Dieu, il n'y a pas de situation désespérée. Il nous aime tous sans exception bien au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Il est toujours de notre côté pour nous relever et nous redonner force et espérance. Et quand nous sommes tombés très bas, Jésus nous dit que Dieu est le Père du fils prodigue. Il est toujours là pour accueillir ce fils et le combler de son amour. Cela vaut aussi pour celui que nous considérons comme la pire des canailles. Pour Dieu, rien n'est impossible.

L'Evangile est un appel à la joie et à la sainteté, ce qui est la même chose. Il nous annonce que les larmes, les pleurs, les injustices disparaissent dans le Royaume de Dieu. Les béatitudes nous annoncent la venue prochaine de ce Royaume. Elles nous montrent le chemin du vrai bonheur. Ce chemin, c'est le refus de la violence, la soif de justice, de miséricorde. Jésus nous indique ce chemin : il est lui-même le pauvre de cœur, assoiffé de justice, miséricordieux, artisan de paix. Ce chemin qu'il nous montre peut paraître rude. Mais le Christ est toujours là pour nous accompagner et nous aider à tenir bon.

Le grand message de ce jour, c'est que nous sommes tous appelés à devenir des saints. Le plus important ce n'est pas des choses à faire ni une morale à observer ou des œuvres à accomplir. Le vrai chemin de la sainteté c'est d'abord un amour à découvrir et à accueillir. Cet amour, nous l'accueillons avec émerveillement et nous faisons tout pour y répondre. Quand on a vraiment compris cela, c'est toute notre vie qui est changée.

Un jour, une petite fille se faisait expliquer les vitraux de l'église. On lui a montré sainte Bernadette, sainte Thérèse, saint Joseph, la Vierge Marie… Quelques jours plus tard, elle se retrouve au catéchisme avec son groupe. La catéchiste leur demande s'ils savent ce qu'est un saint ; la petite fille qui avait vu les vitraux répond aussitôt : "c'est quelqu'un qui laisse passer la lumière. Nous admirons cette belle réponse. Mais le plus important c'est d'ouvrir notre cœur pour accueillir cette lumière. Car on ne voit bien qu'avec le cœur de Dieu.

En union avec toute l'Eglise, nous supplions le Seigneur : "Fais paraître ton Jour, et le temps de ta grâce,Fais paraître ton Jour: que l'homme soit sauvé !" Amen

Sources : Revues Feu Nouveau et Signes, dossiers personnels


avatar
Père_Jean
participant
participant


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liturgie du 1 Novembre :Un guide pour la vie

Message  admin le Lun 29 Oct - 10:01

BIENHEUREUX LES PACIFIQUES

Jésus est pacifique, il est venu mettre la paix. A la fin de sa vie, Il dit:-Je vous donne ma paix! Je vous laisse ma paix! Non pas comme tout le monde la donne...Les Juifs disent: « la paix soit avec vous » pour se dire adieu.-Je ne vous dis pas simplement adieu pour me débar­rasser de vous, je vous donne ma paix en partant…Jésus met la paix partout, on devait être en paix autour de lui... Il créait un havre de paix. Mettons la paix là où nous sommes.


Dans le livre de la Sagesse, l’adjectif qui exprime le contraire de la paix est: brouillon! Malheur aux brouillons et aux échauffés, dit-on
aussi.Mettez la paix partout où vous serez...Quelqu’un qui met la paix, celui-là met la première chose après l’amour, après la charité. Le fruit de l’Esprit est l’amour, la paix.


texte tiré du livre du Père Monier aux Edts Salvator : "Seigneur, je cherche ton visage"

coopdonbosco.skynetblogs.be


_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liturgie du 1 Novembre :Un guide pour la vie

Message  admin le Mar 30 Oct - 7:47

Suspect
« Heureux les pauvres de cœur »…..

Seigneur Jésus, tu t’es dépouillé jusqu’à la suprême pauvreté de la croix. Fais-nous apprécier et vivre cette pauvreté-là, mais aussi lutter pour supprimer la misère de nos frères, signe du péché de notre société.

« Heureux les doux »….

Seigneur Jésus, tu as dit toi-même que tu étais « doux et humble de cœur ». Calme en nous les ardeurs de la colère, soutiens dans leur combat les adeptes de la non-violence.


« Heureux ceux qui pleurent
»..

Nous nous souvenons, Jésus, que tu as pleuré. Tu as pleuré sur la mort de Lazare, tu as pleuré sur Jérusalem qui n’a pas su reconnaître le signe de ta venue. Rends-nous compatissants aux malheurs qui frappent les hommes, solidaires pour les soulager. Ouvre aussi nos yeux sur les causes profondes des maux qui frappent le monde moderne.

« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice »…

Tu t’es élevé, Jésus, contre toute injustice, tu as demandé que notre justice dépasse la justice légale des pharisiens, mais surtout tu avais soif de voir régner la justice de Dieu qui est l’autre nom de la sainteté. Sois aux côtés de tous ceux qui cherchent la justice pour qu’elle soit la vraie justice pour tous.

« Heureux les miséricordieux »…

Nous admirons, Jésus, ta tendresse, la tendresse de ton Père pour le pécheurs, Marie-Madeleine, le femme prise en adultère, Zachée, et tant d’autres. Tu es venu sauver ce qui était perdu et non pas écraser. Rends-nous compréhensifs aux torts et aux faiblesses des autres, car la mesure avec laquelle nous les jugeons servira aussi pour nous.


« Heureux les cœurs purs »…

Jésus, tes adversaires eux-mêmes ont reconnu ta droiture, ton amour de la vérité sans mélange. Tu n’aimes pas les cœurs tortueux. Purifie sans cesse nos intentions et que notre langage soit sincère.

« Heureux les artisans de paix »…

La paix fut le premier message adressé aux hommes à Noël. Ce fut aussi le sens profond du sacrifice de la croix, car tu es mort Jésus pour « rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés », dispersés par nos péchés, nos égoïsmes, notre orgueil, nos duretés, notre intransigeance. Fais de nous de vrais fils de Dieu artisans de paix autour d’eux et à l’échelle de ce monde violent.

« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice »…

Seigneur, ce bonheur-là, nous avons du mal à l’admettre, mais nous savons que tu n’as pas transigé sur l’essentiel quoi qu’il t’en ait coûté. Nous te prions pour tous ceux qui souffrent pour la justice, pour ton royaume d’amour et de vérité, nous te prions aussi de soutenir le courage des militants d’Amnesty international et de l’ACAT, action des chrétiens pour l’abolition de la peine de mort et de la torture.

(prière universelle de Michel Deswart 2010)

_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liturgie du 1 Novembre :Un guide pour la vie

Message  admin le Mer 31 Oct - 10:41



1ère lecture : La foule immense des rachetés (Ap 7, 2-4.9-14)
Lecture de l'Apocalypse de saint Jean

Moi Jean, j'ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d'une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer : «Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceaule front des serviteurs de notre Dieu. »Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, douze mille de chacune des douze tribus d'Israël. Après cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. Et ils proclamaient d'une voix forte : « Le salut est donné par notre Dieu,
lui qui siège sur le Trône,et par l'Agneau ! »
Tous les anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer Dieu. Et ils disaient :« Amen !Louange, gloire, sagesse et action de grâce,honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! » L'un des Anciens prit alors la parole et me dit :« Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? » Je lui répondis :« C'est toi qui le sais, mon seigneur. »
Il reprit :« Ils viennent de la grande épreuve ;ils ont lavé leurs vêtements,ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau. »




Psaume : 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6
Voici le peuple immense de ceux qui t'ont cherché.

Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C'est lui qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.


Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?

L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.


Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.

Voici le peuple de ceux qui le cherchent,
qui recherchent la face de Dieu !




2ème lecture : Lecture de la première lettre de saint Jean (1 Jn 3, 1-3)

Mes bien-aimés, voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu — et nous le sommes.Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu'il n'a pas découvert Dieu. Bien-aimés,dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. Et tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.



Evangile : Les Béatitudes (Mt 5, 1-12a)
Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Venez au Seigneur, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau : il vous donnera le repos. Alléluia.
(cf. Mt 11, 28)
Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »

alef.com




_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Liturgie du 1 Novembre :Un guide pour la vie

Message  marianne le Jeu 1 Nov - 9:20






UN GUIDE POUR LA VIE





Laissons - nous pénétrer de la joie qui saisit le corps tout entier.
Que nos coeurs se laissent entraîner vers le haut!
Que le meilleur de nos désirs ,comme une musique puissante ,nous tourne vers le haut ,quand nos coeurs

véritablement s'élèvent,quand autravers de nos joies et s peines,nous percevons l'appel de Dieu,
qui se tient au-delà du possible de cette terre ,quand un mot , nous percevons notre vocation
surnaturelle et qu'ainsi nous laisons vivre en nous ce qui est plus grand que nous , alors dans ces moments

d'enthousiasme,nous pouvons tout.
Nous pouvons récuser la trsite complainte ,la pauvre rengaine ,de ceux qui répètent et ressassent ,sans
raison ni imagination ,que 'tout s'achève dans un trou ".
Alors ,nous répondons que nous sommes l'immense cortège des saints
et chacun chante l'hymne qui proclame:

'Né de la terre ,j'ai vocation d'éternité ,
Fils d'Adam ,j'ai DIEU pour Père .
Pécheur ,je suis de la famille des saints .'

Père REGIS DOUMAS (de ma paroisse)





avatar
marianne
service
service


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liturgie du 1 Novembre :Un guide pour la vie

Message  admin le Jeu 1 Nov - 10:42

En la fête de Tous les Saints, de la Toussaint, nous célébrons à la fois le « Rêve de Dieu » et sa « Victoire ».





Le Rêve de Dieu ? Il veut partager avec notre humanité sa vie, sa Sainteté et faire de nous tous des candidats de ce Don. Cette promesse nous offre un avenir et fait de nous des femmes et des hommes d’espérance.



Victoire de Dieu ? Dans et par Jésus-Christ, nous célébrons la Victoire de Dieu qui donne sens à nos combats, à nos réussites comme à nos échecs. En effet, puisque Jésus, l’Homme de Nazareth a terrassé les fausses valeurs, les a mises à nu sur la croix… Aussi, puisqu’il a définitivement gagné, qu’il a tracé et ouvert le chemin de la vraie Vie, nous croyons en la victoire de la lumière sur les ténèbres, de l’amour sur la haine et le mépris et nous sommes prêts à fonder notre vie sur sa vie, à nous laisser gouverner par son Amour pour gagner avec lui et comme lui. Enfants, jeunes, adultes, ce Rêve et cette Victoire de notre Dieu ne peuvent pas nous laisser indifférents. En effet, chacun de nous a soif de bonheur, de vie en plénitude. Cependant, il nous reste à prendre le chemin de la sainteté en prenant à bras le corps nos responsabilités d’homme, de femme… en nous mettant en marche… en acceptant d’avancer envers et contre tout… en laissant une béatitude nous stimuler… en cherchant à donner le meilleur de soi-même. Donner le meilleur de soi-même consiste simplement, dans la vie ordinaire - à aimer les autres avec douceur et miséricorde, à donner à l’autre une nouvelle chance par le pardon, - à travailler pour plus de justice et de paix, pour un monde plus fraternel, - à, envers et contre tout, placer sa confiance dans le Seigneur, - à témoigner avec audace, à lutter pour défendre la cause de Dieu : l’homme qu’Il veut vivant, debout, responsable, libre, libéré et libérant. C’est clair, en vivant selon l’Evangile des Béatitudes, tout enfant, tout jeune, tout adulte est déclaré « Heureux, Bienheureux » trouve place dans le cœur de Dieu, devient un maillon de la longue chaîne des saints connus ou inconnus. Ainsi, en marche, au travail, rappelons-nous que la vie en Dieu ou le face -à- face avec lui est notre destinée ultime comme nous le rappelle St Irénée « La gloire de Dieu c’est l’homme debout, vivant et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu » Voir Dieu, c’est cela qui nous change, dès maintenant et pour l’éternité. D’accord avec tout cela : main dans la main, parcourons ensemble le chemin de sainteté qui fait de nous des « Bien Aimés » des « Enfants du même Père ».





Bonne Fête à tous… Petits et grands, en Lui, devenons des Saints.



P. Serge Plaucoste


_________________
avatar
admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liturgie du 1 Novembre :Un guide pour la vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum