Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
»  PRIÈRE au PADRE PIO ???? pour une GUÉRISON PUISSANTE
 Saints et Saintes du 11 Novembre EmptyDim 30 Oct - 14:26 par admin

» Chrétien je refuse de mettre l'horreur à l'honneur
 Saints et Saintes du 11 Novembre EmptyDim 30 Oct - 13:11 par admin

» Ô Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus
 Saints et Saintes du 11 Novembre EmptyMer 28 Sep - 13:42 par admin

» Jésus, le visage déterminé
 Saints et Saintes du 11 Novembre EmptyMar 27 Sep - 14:12 par admin

» Chapelet du 22 mai Sous le souffle de l’Esprit
 Saints et Saintes du 11 Novembre EmptySam 21 Mai - 12:17 par admin

» Chapelet 22 mai le Fils est glorifié
 Saints et Saintes du 11 Novembre EmptyDim 15 Mai - 19:59 par Systemd

» Saint Charles de Foucauld
 Saints et Saintes du 11 Novembre EmptyDim 15 Mai - 16:48 par admin

» Il n'y a qu'une seule noblesse, c'est de faire la volonté de Dieu
 Saints et Saintes du 11 Novembre EmptyJeu 12 Mai - 13:59 par Systemd

» que faire en ce monde ?
 Saints et Saintes du 11 Novembre EmptyMer 11 Mai - 14:47 par Systemd

» Prière Journée mondiale des VOCATIONS 2022
 Saints et Saintes du 11 Novembre EmptyDim 1 Mai - 15:43 par admin

» Chapelet du 3ème dimanche de Pâques M AIMES-TU
 Saints et Saintes du 11 Novembre EmptyDim 1 Mai - 11:23 par admin

» Louange au Sang de l'Agneau de Dieu !
 Saints et Saintes du 11 Novembre EmptyVen 29 Avr - 13:24 par admin

» Des consécration mariales
 Saints et Saintes du 11 Novembre EmptyVen 29 Avr - 12:58 par admin

» Mon Seigneur et mon Dieu
 Saints et Saintes du 11 Novembre EmptyDim 24 Avr - 12:18 par admin

» La miséricorde fait de chacun de nous ses TÉMOINS
 Saints et Saintes du 11 Novembre EmptyDim 24 Avr - 12:13 par admin

Des Liens Utiles

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

SITE PUISEZ à la SOURCE



Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 68 le Dim 22 Mai - 17:55
Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit sur votre site de social bookmarking

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Saints et Saintes du 11 Novembre

Aller en bas

 Saints et Saintes du 11 Novembre Empty Saints et Saintes du 11 Novembre

Message  geor-gette Dim 11 Nov - 19:23






Bouquet spirituel: «Faites tout au Nom du Seigneur Jésus-Christ, rendant grâces par Lui à Dieu le Père.» Col. 3, 17

 Saints et Saintes du 11 Novembre 2948934023_1_3


Saint Martin
Évêque de Tours
(316-397)



Saint Martin, né en Pannonie, suivit en Italie son père, qui était tribun militaire au service de Rome. Bien qu'élevé dans le paganisme, il en méprisait le culte, et comme s'il eût été naturellement chrétien, il ne se plaisait que dans l'assemblée des fidèles, où il se rendait souvent malgré l'opposition de sa famille.

Dès l'âge de quinze ans, il fut enrôlé de force dans les armées romaines, et alla servir dans les Gaules, pays prédestiné qu'il devait évangéliser un jour. Que deviendra cet enfant dans la licence des camps? Sa foi n'y va-t-elle pas sombrer? Non, car Dieu veille sur ce vase d'élection.

Le fait le plus célèbre de cette époque de sa vie, c'est la rencontre d'un pauvre grelottant de froid, presque nu, par un hiver rigoureux. Martin n'a pas une obole; mais il se rappelle la parole de l'Évangile: J'étais nu, et vous M'avez couvert. "Mon ami, dit-il, je n'ai que mes armes et mes vêtements." Et en même temps, taillant avec son épée son manteau en deux parts, il en donna une au mendiant. La nuit suivante il vit en songe Jésus-Christ vêtu de cette moitié de manteau et disant à Ses Anges: "C'est Martin, encore simple catéchumène, qui M'a ainsi couvert." Peu de temps après il recevait le Baptême. Charité, désintéressement, pureté, bravoure, telle fut, en peu de mots, la vie de Martin sous les drapeaux. Il obtint son congé à l'âge d'environ vingt ans.

La Providence le conduisit bientôt près de saint Hilaire, évêque de Poitiers. Après avoir converti sa mère et donné des preuves éclatantes de son attachement à la foi de Nicée, il fonda près de Poitiers, le célèbre monastère de Ligugé, le premier des Gaules. L'éclat de sa sainteté et de ses miracles le fit élever sur le siège de Tours, malgré sa vive résistance. Sa vie ne fut plus qu'une suite de prodiges et de travaux apostoliques.

Sa puissance sur les démons était extraordinaire. Il porta à l'idolâtrie des coups dont elle ne se releva pas. Après avoir visité et renouvelé son diocèse, l'homme de Dieu se sentit pressé d'étendre au dehors ses courses et ses travaux. Vêtu d'une pauvre tunique et d'un grossier manteau, assis sur un âne, accompagné de quelques religieux, le voilà qui part en pauvre missionnaire pour évangéliser les campagnes. Il parcourt presque toutes les provinces gauloises: ni les montagnes, ni les fleuves, ni les dangers d'aucune sorte ne l'arrêtent; partout sa marche est victorieuse, et il mérite par excellence le nom de Lumière et d'Apôtre des Gaules.


Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950
 Saints et Saintes du 11 Novembre Fsrfnc10
geor-gette
geor-gette
service
service


Revenir en haut Aller en bas

 Saints et Saintes du 11 Novembre Empty Re: Saints et Saintes du 11 Novembre

Message  geor-gette Dim 11 Nov - 19:37

Saints et Saintes du jour



 Saints et Saintes du 11 Novembre Defun172

Saint Martin de Tours

Evêque (+ 397)



Les Églises d'Orient l'appellent aussi "saint Martin le Miséricordieux". Il est né en Pannonie, l'actuelle Hongrie, sur les frontières de l'empire romain où son père était en garnison. A 15 ans ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s'enrôler dans l'armée. Il est muté en Gaule et c'est là, qu'à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau (*) et dont il apprend durant la nuit que c'est le Christ qui lui a fait cette demande. Il hésitait à devenir chrétien, il s'y décide enfin. Il quitte l'armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou. C'est là qu'il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. Mais l'ancien soldat devenu chrétien ne s'enfermera pas dans sa cité. Il évangélisera parcourant les campagnes jusqu'à sa mort, à Candes, sur les bords de Loire, disant: "Seigneur, s'il le faut, garde-moi en vie, car je ne refuse pas le labeur."(**)
En France, près de 500 localités et bourgades portent son nom.
(*) Un internaute nous signale: "Martin n'a donné que la moitié de son manteau. Chaque nouvelle recrue de l'armée Romaine recevait un don de l'empereur ou du sénat, correspondant à la moitié de son équipement l'autre partie était payée par les deniers personnels. Martin n'a donné que la partie du manteau qui lui appartenait. L'autre partie était propriété de l'état romain."
C'est à la personnalité de son troisième évêque, saint Martin, que la cité de Tours, ainsi que le diocèse dont elle est le centre, doit son rayonnement durant un millénaire. (historique - diocèse de Tours)
Moine-évêque missionnaire, Apôtre de la Gaule, Saint Martin est le premier saint à être vénéré sans avoir subi le martyre. Ses dernières paroles adressées à Dieu:
(**)"Seigneur, en voilà assez de batailles que j'ai livrées pour toi. Je voudrais mon congé. Mais si tu veux que je serve encore sous ton étendard, j'oublierai mon grand âge." (Diocèse de Beauvais)
Martin, déjà de son vivant, eut un rayonnement immense qui se poursuit dans son culte après sa mort. De tous ses hauts faits, l'épisode du manteau donné au pauvre reste le plus éclatant, les membres du commissariat chargé de soutenir les militaires (nourriture, vêtement...) ne pouvaient trouver meilleur saint protecteur pour accomplir jusqu'au bout leur mission y compris en faveur du plus humble des soldats, comme s'il s'agissait du Christ. (
Diocèse aux Armées françaises)
...Martin conserve, dans son ministère d'évêque, la charité de sa première rencontre avec le Christ. Un jour qu'un pauvre entrait dans la sacristie de sa cathédrale au moment où il revêtait les habits pontificaux, Martin se défit de sa tunique et la lui offrit, au scandale de son pieux entourage... (
diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin)
Des internautes nous écrivent
- "St Martin de Tours est mort à Candes, mais les tourangeaux dont il était l'évêque enlevèrent son corps à la nuit tombée afin de le ramener à Tours. Ses reliques sont honorées à la basilique Saint Martin à Tours."
- Saint Martin est le patron des commissaires de l'armée de terre. Il n'y a pas à ma connaissance de patron officiel des commissaires de la marine, même si une rumeur ténue veut que ce soit Sainte Marthe.
- "c'est à l'occasion de ce trajet de retour que sur son chemin les arbres et les fleurs refleurirent malgré que ce ne fût pas le moment ce qui nous donna l'été de la saint Martin qui revient à chaque automne au moment souvent appelé par les médias l'été indien."

Mémoire de saint Martin, évêque. Né en Pannonie de parents païens, élevé à Pavie, il fut enrôlé en Gaule dans la garde impériale à cheval. À Amiens, encore catéchumène, il donna à un pauvre la moitié de son manteau. Après son baptême, il quitta l’armée et mena la vie monastique à Ligugé dans un couvent construit par lui-même, sous la direction de l’évêque de Poitiers, saint Hilaire. Ordonné prêtre puis évêque de Tours, il donna l’exemple du bon pasteur, fonda d’autres monastères et des paroisses dans les campagnes et mourut à Candes en 397. Il fut mis au tombeau à Tours en ce jour.


++++++++++++++++++++++++++++


 Saints et Saintes du 11 Novembre Defun188


Autres Saints et Saintes du Jour


Sainte Agnès de Bavière
(+ 1532)

Bienheureuse Alice Kotowska
martyre (+ 1939)

Bienheureux Araldus
(+ 1250)

Saint Barthélemy de Grottaferrata
Abbé à Grottaferrata, compagnon de saint Nil (+ 1065)

Bienheureux Barthélémy de Tours
évêque de Tours (11ème s.)

Saint Bertuin
évêque et abbé (+ 698)

Saint Cynfran
(5ème s.)

Saint Etienne de Serbie
Prince serbe (+ 1336)

Saint Jean l'Aumônier
Patriarche d'Alexandrie (+ 636)

Bienheureux Kamen Vitchev, Pavel Djidjov et Josaphat Chichkov
prêtres assomptionnistes bulgares martyrs du régime communiste (+ 1952)

Sainte Marine de Nagasaki
tertiaire dominicaine (+ 1634)

Saint Maxime
(+ 1433)

Saint Ménas
ermite dans le Latium (+ v. 580)

Saint Ménas
Martyr en Egypte (+ 303)

Saint Rhediw
(date ?)

Sainte Stéphanide
(+ 160)

Saint Théodore le Studite
Higoumène du monastère du Stoudion (+ 826)

Saint Véran
Evêque de Vence (5ème s.)

Saint Victor
Soldat romain (2ème s.)

Bienheureux Vincent Eugène Bossilkov
évêque de Nicopoli, passioniste et martyr (+ 1952)

Bienheureuse Vincenza Maria Poloni
fondatrice des Sœurs de la Miséricorde de Vérone (+ 1855)

nominis.fr

 Saints et Saintes du 11 Novembre Defun174
geor-gette
geor-gette
service
service


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum