Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 75 le Sam 2 Nov - 3:06
Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit sur votre site de social bookmarking
Dimanche 16 juin 2013 11ème du Temps Ordinaire : La pécheresse pardonnée à cause de son grand amour
3 participants
Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit :: / Archives :: Les saintes Ecritures / Parole du jour :: Temps Ordinaire Liturgie du Dimanche
Page 1 sur 1
Dimanche 16 juin 2013 11ème du Temps Ordinaire : La pécheresse pardonnée à cause de son grand amour
Auprès du Seigneur est la grâce, près de lui, la pleine délivrance
Dernière édition par Maryline le Lun 17 Juin - 8:45, édité 1 fois
admin- Admin
Re: Dimanche 16 juin 2013 11ème du Temps Ordinaire : La pécheresse pardonnée à cause de son grand amour
"Ses péchés, ses nombreux péchés, ont été pardonnés parce qu'elle a montré beaucoup d'amour".
Mais qu'est-ce qui est le premier dans le temps: le pardon, ou l'amour? le pardon de Jésus ou l'amour de cette femme?
Mais qu'est-ce qui est le premier dans le temps: le pardon, ou l'amour? le pardon de Jésus ou l'amour de cette femme?
Ici on pourrait comprendre de deux manières la pensée de Jésus .
- Ou bien Jésus veut dire: "Puisqu'elle a montré tant d'amour, je lui pardonne ses péchés"; et dans ce cas le pardon vient après, pour sceller la rencontre.
- Ou bien Jésus renverse la perspective: "Si elle parvient à montrer tant d'amour, c'est qu'elle a fait d'abord l'expérience de mon pardon"; et dans ce cas le pardon est au point de départ d'une nouvelle qualité de l'amour. ce qui ressort avec certitude, c'est le lien direct entre l'amour et le pardon.
Toute démarche d'amour pauvre et humble de notre part appelle une parole libératrice de Jésus: "Tes péchés te sont remis!"; et toute expérience du pardon de Jésus rend notre amour pour lui plus intense, plus direct et plus audacieux: "confiant jusqu'à l'audace" (Thérèse de l'Enfant Jésus).
Et c'est bien ce que nous expérimentons dans toutes nos démarches de conversion, et spécialement dans le sacrement où nous fêtons le pardon du Christ: jamais nous ne sommes plus vrais dans notre amour que lorsque nous nous approchons du Seigneur en lui disant, à vingt-cinq ans, à cinquante ou à soixante-dix: "Jésus, j'ai besoin d'être sauvé!"
Dernière édition par Maryline le Mer 12 Juin - 15:52, édité 1 fois
admin- Admin
Re: Dimanche 16 juin 2013 11ème du Temps Ordinaire : La pécheresse pardonnée à cause de son grand amour
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 7,36-50.8,1-3.
Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum. En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse. » Jésus prit la parole : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. - Parle, Maître. » Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante. Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera davantage ? » Simon répondit : « C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. - Tu as raison », lui dit Jésus. Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé d'embrasser mes pieds. Tu ne m'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m'a versé un parfum précieux sur les pieds. Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. » Puis il s'adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les invités se dirent : « Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! » Ensuite Jésus passait à travers villes et villages, proclamant la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l'accompagnaient, ainsi que des femmes qu'il avait délivrées d'esprits mauvais et guéries de leurs maladies : Marie, appelée Madeleine (qui avait été libérée de sept démons), Jeanne, femme de Kouza, l'intendant d'Hérode, Suzanne, et beaucoup d'autres, qui les aidaient de leurs ressources.
www.levangileauquotidien.org/
Marie alice- service
Saint Luc7,48
Ces quelques mots prononcés par Jésus sont vraiment une heureuse nouvelle. Non seulement pour la femme à laquelle ils s’adressent, mais aussi pour chacun de nous. Qui ne souhaite être libéré d’un poids qui lui pèse, trouver un passage dans une voie sans issue, être aimé au-delà de ses fautes ou manques d’amour, proclamer à nouveau l’amour de son Dieu ?
Jésus ose pardonner une femme que tout son entourage juge pécheresse et indigne de s’adresser à lui et encore moins de répandre du parfum sur ses pieds. Pour révéler l’amour sans limite du Père, Jésus, le Fils bien-aimé,franchit les barrières, se moque de tous les jugements portés, introduit une nouveauté étonnante:
Simon n’en croit pas ses oreilles. Et pourtant, c’est bien cela que Jésus a dit, en réponse au geste de la femme qui l’a touché et par lequel il s’est laissé toucher.
Cette semaine, entrerons-nous dans le regard de Simon ou dans celui de Jésus ? Oserons-nous nous laisser déloger de tous nos préjugés et de nos jugements, tout simplement pour accueillir le pardon de Dieu ou pour un en donner un ? La balle est dans notre camp !
Anne-Marie Aitken,xavière
invite- participant
11e dimanche du temps ordinaire C – 16 juin 2013
Frères et soeurs,nous voici appelés à répondre à nouveau à l'invitation de Dieu lui-même.Allons à sa rencontre avec ce qui fait le poids de nos vies avec nos difficultés à aimer. Que nul ne s'inquiète de sa pauvreté :Dieu est plus grand que notre coeur ; il nous accueille tels que nous sommes et son amour nous guérit.Ne craignons pas de reconnaître notre misère devant celui qui n'est que bonté et miséricorde.
En ce jour du Seigneur, déposons à ses pieds, comme l’a fait la femme de l’évangile, le flacon de notre vie, telle qu’elle est, en sachant que nous pouvons compter sur sa grâce.Frères et soeurs,nous voici appelés à répondre à nouveau à l'invitation de Dieu lui-même.Allons à sa rencontre avec ce qui fait le poids de nos vies avec nos difficultés à aimer. Que nul ne s'inquiète de sa pauvreté :Dieu est plus grand que notre coeur ; il nous accueille tels que nous sommes et son amour nous guérit.Ne craignons pas de reconnaître notre misère devant celui qui n'est que bonté et miséricorde.
– Prions pour l’Église; qu’elle garde sans cesse confiance en son Seigneur qui lui accorde toute grâce.
– Prions pour nos gouvernants; qu’ils fassent preuve de compassion à l’égard des pauvres et des plus vulnérables de nos sociétés.
– Prions pour nos sœurs et frères que l’épreuve a éloignés de la foi; que la grâce du Seigneur touche leur cœur.
– Prions pour notre communauté chrétienne; qu’elle vive intensément sa foi au Christ par la charité dont elle témoigne à l’égard des personnes dans le besoin.
Dieu notre Père, par la foi, nous savons que tu nous aimes et que tu nous pardonnes chaque fois que nous venons vers toi avec confiance. En ce jour, reçois notre prière et accorde la grâce de ton Esprit Saint à chacun et chacune de nous. Nous te le demandons par le Christ, Jésus, notre Seigneur. Amen.
admin- Admin
prières : sources diverses sur le net
admin- Admin
2ème lecture :
C'est par la foi au Christ que nous sommes sauvés
(Ga 2, 16.19-21)
Frères, nous le savons bien, ce n’est pas en observant la Loi que l’homme devient juste devant Dieu, mais seulement par la foi en Jésus Christ ; c’est pourquoi nous avons cru en Jésus Christ pour devenir des justes par la foi au Christ, mais non par la pratique de la loi de Moïse, car personne ne devient juste en pratiquant la Loi.
Grâce à la Loi (qui a fait mourir le Christ) j’ai cessé de vivre pour la Loi afin de vivre pour Dieu. Avec le Christ, je suis fixé à la croix : je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi. Il n’est pas question pour moi de rejeter la grâce de Dieu. En effet, si c’était par la Loi qu’on devient juste, alors le Christ serait mort pour rien.
Paul s’oppose à ceux qui voudraient que les païens devenus chrétiens observent tous les commandements de la Loi juive pour être sauvés. Il est illusoire de penser que Dieu nous devrait le salut à cause de notre vie parfaite. La loi juive était là pour rappeler que nous ne pouvons pas en respecter tous les préceptes. Jésus nous a sauvés gratuitement en offrant sa vie. C’est donc par la foi en Jésus Christ que nous sommes sauvés. Dès lors, nous sommes invités à laisser vivre le Christ en nous comme saint Paul.
F. Brossier
invite- participant
- Toi qui viens chercher et sauver ce qui était perdu,Seigneur, prends pitié de moi
- Toi qui délivres de la peur et apportes la paix de Dieu, ô Christ, prends pitié de moi
- Toi qui renouvelles les coeurs et apprends à aimer, Seigneur, prends pitié de moi
Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde,qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Amen.
admin- Admin
A travers Simon le Pharisien, le Christ nous demande de nous regarder nous-mêmes avant de juger les autres, d’éviter d’accrocher des étiquettes aux personnes que nous n’aimons pas, de penser que nous sommes bien meilleurs que ceux et celles qui n’appartiennent pas à «notre classe sociale». En suivant le regard de Jésus, nous comprendrons que Dieu n'est pas "celui qui juge", mais "celui qui remet les dettes", qui pardonne aux pécheurs? Et il nous demande d’avoir la même attitude envers les autres : "pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés."
Seigneur Jésus,source de pardon et de paix,que ton amour entoure ceux qui comptent sur toi.Que la joie et l'unité de ton peuple annonce la réconciliation de tous les hommes en ton éternel pardon.Toi, le vivant aux siècles des siècles. Amen.
admin- Admin
Jésus apprend Simon à voir en usant d’une belle pédagogie. Voir l’amour ! Voir la situation de l’homme endetté envers Dieu ! Voir comment Dieu se laisse approcher et toucher par ceux qui mettent en Lui leur espoir. Bien voir pour comprendre que le Christ n’a pas été envoyé pour les biens portants mais pour les malades qui ont besoin de recevoir un regard, un geste d’amour qui les relève et leur donne la « paix intérieure » et la « paix sociale ».
Lire toute la méditation ICI
SOIS FAVORABLE A NOS APPELS !
Tout comme David, nous aussi, nous sommes coupables :
Coupables de choisir le péché volontairement,
Coupables de nous détourner de ton amour,
Coupables de manquer à la fidélité par pure faiblesse.
Ô Dieu de toute bonté, sois favorable à nos appels,
Prends pitié de nous, guéris-nous, purifie-nous !
Par nos actes trop souvent empreints de méchanceté calculée,
Par nos paroles porteuses de propos déformés,
Par nos comportements traduisant notre mépris du prochain,
Nous occasionnons des souffrances, des blessures vivaces.
Ô Dieu de Tendresse, sois favorable à nos appels,
Pardonne-nous et ouvre nos cœurs à la vérité charitable !
Quand nous prenons le temps de regarder l’attitude de la pécheresse,
Elle est tout en larmes, car consciente de son péché public,
Elle manifeste qu’elle est écrasée par sa vie trop légère.
Ô Jésus, tu es devenu pour elle, son dernier refuge de libération.
Sois favorable à nos appels, toi qui sais sonder les cœurs,
Remplis-nous de ton pardon pour retrouver le sens de l’amour !
Aujourd’hui, nous nous présentons devant toi, le cœur contrit.
Nous déposons à tes pieds nos péchés devenus trop lourds.
Nous désirons grandir selon la Foi que nous proclamons,
Celle qui nous rassemble en un peuple avide de sainteté.
Ô Seigneur libérateur, sois favorable à nos appels,
Qu’avec Paul nous reconnaissions que c’est Toi qui vis en nous !
(P. Serge CYRILLE, pour le Dimanche 16 Juin 2013)
Coupables de choisir le péché volontairement,
Coupables de nous détourner de ton amour,
Coupables de manquer à la fidélité par pure faiblesse.
Ô Dieu de toute bonté, sois favorable à nos appels,
Prends pitié de nous, guéris-nous, purifie-nous !
Par nos actes trop souvent empreints de méchanceté calculée,
Par nos paroles porteuses de propos déformés,
Par nos comportements traduisant notre mépris du prochain,
Nous occasionnons des souffrances, des blessures vivaces.
Ô Dieu de Tendresse, sois favorable à nos appels,
Pardonne-nous et ouvre nos cœurs à la vérité charitable !
Quand nous prenons le temps de regarder l’attitude de la pécheresse,
Elle est tout en larmes, car consciente de son péché public,
Elle manifeste qu’elle est écrasée par sa vie trop légère.
Ô Jésus, tu es devenu pour elle, son dernier refuge de libération.
Sois favorable à nos appels, toi qui sais sonder les cœurs,
Remplis-nous de ton pardon pour retrouver le sens de l’amour !
Aujourd’hui, nous nous présentons devant toi, le cœur contrit.
Nous déposons à tes pieds nos péchés devenus trop lourds.
Nous désirons grandir selon la Foi que nous proclamons,
Celle qui nous rassemble en un peuple avide de sainteté.
Ô Seigneur libérateur, sois favorable à nos appels,
Qu’avec Paul nous reconnaissions que c’est Toi qui vis en nous !
(P. Serge CYRILLE, pour le Dimanche 16 Juin 2013)
admin- Admin
Psaume : Ps 31, 1-2, 5abcd, 5ef.7, 10bc-11
Pardonne-moi, mon Dieu, relève-moi !
Heureux l'homme dont la faute est enlevée,
et le péché remis !
Heureux l'homme dont le Seigneur ne retient pas l'offense,
dont l'esprit est sans fraude !
Je t'ai fait connaître ma faute,
je n'ai pas caché mes torts.
J'ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur
en confessant mes péchés. »
Et toi, tu as enlevé l'offense de ma faute.
Tu es un refuge pour moi,
mon abri dans la détresse,
de chants de délivrance tu m'as entouré.
L'amour du Seigneur entourera
ceux qui comptent sur lui.
Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes !
Hommes droits, chantez votre allégresse !
Le pardon de Dieu fait naître en nous le repentir et non l'inverse !
C'est la joie de Dieu, pour un seul pécheur qui se repent.
Dieu nous aime et nous pardonne gratuitement.
On ne peut alors que se réjouir de voir le pardon de Dieu
largement accordé à tous.
« Venez plein d'espérance, bannissez toute peur
Car notre Dieu est plein de bonté, il est miséricorde.
Chanter dans l'allégresse la gloire du Seigneur
De son amour il vous a comblés
Portez-le à vos frères … »
Merci Seigneur d'être venu à moi en ce jour
invite- participant