Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 75 le Sam 2 Nov - 3:06
Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit sur votre site de social bookmarking
3ème Dimanche de Pâques "Pêche miraculeuse- profession de foi de Pierre"
5 participants
Page 1 sur 1
3ème Dimanche de Pâques "Pêche miraculeuse- profession de foi de Pierre"
Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment.
Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui. Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau. Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres.En
débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. » Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré.Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur. Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson.
C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples.
Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : «Sois le pasteur de mes brebis. »Il lui dit, pour la troisième fois :« Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »
Dernière édition par Maryline le Lun 22 Avr - 10:27, édité 1 fois
admin- Admin
Re: 3ème Dimanche de Pâques "Pêche miraculeuse- profession de foi de Pierre"
Rendons gloire à notre Dieu!
Lui qui fit des merveilles;
Il est présent au milieu de nous
Maintenant et à jamais.
Lui qui fit des merveilles;
Il est présent au milieu de nous
Maintenant et à jamais.
admin- Admin
1ère lecture : Les Apôtres persécutés à Jérusalem (Ac 5, 27b-32.40b-41)
Lecture du livre des Actes des Apôtres
Les Apôtres comparaissaient devant le grand conseil ; le grand prêtre les interrogea : « Nous vous avions formellement interdit d'enseigner le nom de cet homme-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Voulez-vous donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ? »Lecture du livre des Actes des Apôtres
Pierre, avec les Apôtres, répondit alors : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice. C'est lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l'Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »
On interdit alors aux Apôtres, après les avoir fouettés, de parler au nom de Jésus, puis on les relâcha. Mais eux, en sortant du grand conseil, repartaient tout joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus.
Psaume : Ps 29, 3-4, 5-6ab, 6cd.12, 13
R/ Je t'exalte, Seigneur, toi qui me relèves.
Quand j'ai crié vers toi, Seigneur,
mon Dieu, tu m'as guéri ;
Seigneur, tu m'as fait remonter de l'abîme
et revivre quand je descendais à la fosse.
Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles,
rendez grâce en rappelant son nom très saint.
Sa colère ne dure qu'un instant,
sa bonté toute la vie.
Avec le soir viennent les larmes,
mais au matin, les cris de joie !
Tu as changé mon deuil en une danse,
mes habits funèbres en parure de joie !
Que mon cœur ne se taise pas,
qu'il soit en fête pour toi ;
et que sans fin, Seigneur, mon Dieu,
je te rende grâce !
2ème lecture : Gloire à l'Agneau immolé ! (Ap 5, 11-14)
Lecture de l'Apocalypse de saint Jean
Ils criaient à pleine voix : « Lui, l'Agneau immolé, il est digne de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et bénédiction. »
Et j'entendis l'acclamation de toutes les créatures au ciel, sur terre, sous terre et sur mer ; tous les êtres qui s'y trouvent proclamaient : « À celui qui siège sur le Trône, et à l'Agneau, bénédiction, honneur, gloire et dominationpour les siècles des siècles. »
Et les quatre Vivants disaient : « Amen ! » et les Anciens se prosternèrent pour adorer.
geor-gette- service
PUIS-JE TE DIRE ?
Puis-je te dire, ô mon Seigneur Dieu
Combien ta Parole est une nourriture quotidienne ?
Il ne m’est pas possible de vivre sans elle.
Elle me permet de proclamer comme tes disciples :
« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » !
Comme il est bon de te prier chaque jour ?
Savoir s’arrêter pour un temps de face à face.
Ouvrir mon cœur, mes oreilles, tout mon être
Pour t’accueillir et te murmurer doucement :
« Honneur , Gloire et Bénédiction » !
Que je crois que tu es vivant au milieu de nous ?
Tout comme les Apôtres, je lance aussi mes filets.
Tu me fais comprendre que tu es là avec moi
Pour ne pas me décourager quand je reviens bredouille.
Tu m’invites à persévérer et à garder confiance !
Que je t’exalte, toi qui me relèves ?
Jamais tu ne restes sourd à mes appels.
Remplis-moi de la force de ton amour,
Pour que mon cœur ne se taise pas,
Et que sans fin, je sache te rendre grâce !
(P. Serge CYRILLE, pour le 14 Avril 2013)
Combien ta Parole est une nourriture quotidienne ?
Il ne m’est pas possible de vivre sans elle.
Elle me permet de proclamer comme tes disciples :
« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » !
Comme il est bon de te prier chaque jour ?
Savoir s’arrêter pour un temps de face à face.
Ouvrir mon cœur, mes oreilles, tout mon être
Pour t’accueillir et te murmurer doucement :
« Honneur , Gloire et Bénédiction » !
Que je crois que tu es vivant au milieu de nous ?
Tout comme les Apôtres, je lance aussi mes filets.
Tu me fais comprendre que tu es là avec moi
Pour ne pas me décourager quand je reviens bredouille.
Tu m’invites à persévérer et à garder confiance !
Que je t’exalte, toi qui me relèves ?
Jamais tu ne restes sourd à mes appels.
Remplis-moi de la force de ton amour,
Pour que mon cœur ne se taise pas,
Et que sans fin, je sache te rendre grâce !
(P. Serge CYRILLE, pour le 14 Avril 2013)
invite- participant
Commentaire du psaume 29
Action de grâce d'un rescapé.
Ce psaume semble être une action de grâce après un grave danger, un péril mortel. Il est d’une très grande beauté littéraire.
Les antithèses se succèdent :
Prostré à terre et relevé,
De l’abîme au sommet,
Colère et bonté,
Larmes du soir et cris de joie du matin,
Deuil et danse,
Habits funèbres et parures de joie.
Ce psaume qui rend grâce pour la délivrance d’un homme en danger éclaire la Résurrection du Seigneur Jésus au matin de Pâques. Larmes de la croix et joie pascale ! C’est un psaume de la Résurrection.
« Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie : +
il s'en va, il s'en va en pleurant, il jette la semence ;
* il s'en vient, il s'en vient dans la joie, il rapporte les gerbes » (Ps 125,5-6)
Il éclaire bien le cheminement de l’apôtre Pierre. Les apôtres ont été à nouveau témoins d’une pêche miraculeuse. L’apôtre Pierre peut vraiment dire : « Je t’exalte, Seigneur, car tu m’as relevé ». Jésus ressuscité lui demande : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Et à la troisième fois, il répondra : « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime ». De l’abaissement du reniement, il est « relevé » par Jésus au rang d’amoureux de Dieu et de « Berger des brebis ».
Merci au Père BabelAction de grâce d'un rescapé.
Ce psaume semble être une action de grâce après un grave danger, un péril mortel. Il est d’une très grande beauté littéraire.
Les antithèses se succèdent :
Prostré à terre et relevé,
De l’abîme au sommet,
Colère et bonté,
Larmes du soir et cris de joie du matin,
Deuil et danse,
Habits funèbres et parures de joie.
Ce psaume qui rend grâce pour la délivrance d’un homme en danger éclaire la Résurrection du Seigneur Jésus au matin de Pâques. Larmes de la croix et joie pascale ! C’est un psaume de la Résurrection.
« Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie : +
il s'en va, il s'en va en pleurant, il jette la semence ;
* il s'en vient, il s'en vient dans la joie, il rapporte les gerbes » (Ps 125,5-6)
Il éclaire bien le cheminement de l’apôtre Pierre. Les apôtres ont été à nouveau témoins d’une pêche miraculeuse. L’apôtre Pierre peut vraiment dire : « Je t’exalte, Seigneur, car tu m’as relevé ». Jésus ressuscité lui demande : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Et à la troisième fois, il répondra : « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime ». De l’abaissement du reniement, il est « relevé » par Jésus au rang d’amoureux de Dieu et de « Berger des brebis ».
admin- Admin
"A Dieu le Père, à Jésus Christ, son Fils, l'Agneau immolé, honneur, gloire et bénédiction".
Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
admin- Admin
Commentaire du jour
Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l'Église
Homélies sur l'Évangile, n°24 (trad. Le Barroux rev.)
« Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage »
Que symbolise la mer, sinon le monde présent, battu par les vagues
tumultueuses des affaires et les remous d'une vie caduque ? Et que
représente le rivage ferme, sinon la pérennité du repos éternel ? Les
disciples peinent donc sur le lac puisqu'ils sont encore pris dans les
flots de la vie mortelle, mais notre Rédempteur, après sa résurrection,
se tient sur le rivage puisqu'il a déjà dépassé la condition d'une chair
fragile. C'est comme s'il avait voulu se servir de ces choses pour
parler à ses disciples du mystère de sa résurrection, en leur disant : «
Je ne vous apparais plus sur la mer (Mt 14,25), car je ne suis plus
parmi vous dans l'agitation des vagues ».
C'est dans le même sens qu'en un autre endroit, il a dit à ces
mêmes disciples après sa résurrection : « Je vous ai dit ces choses
quand j'étais encore avec vous » (Lc 24,44). Il n'a dit pas cela parce
qu'il n'était plus avec eux — son corps était présent et leur
apparaissait — mais...sa chair immortelle distançait de loin leurs corps
mortels : il disait ne plus être avec eux tout en étant au milieu
d'eux. Dans le passage que nous lisons aujourd'hui, par l'emplacement de
son corps il leur signifie la même chose : alors que ses disciples
naviguent encore, il se montre désormais établi sur le rivage.
Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), pape et docteur de l'Église
Homélies sur l'Évangile, n°24 (trad. Le Barroux rev.)
« Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage »
Que symbolise la mer, sinon le monde présent, battu par les vagues
tumultueuses des affaires et les remous d'une vie caduque ? Et que
représente le rivage ferme, sinon la pérennité du repos éternel ? Les
disciples peinent donc sur le lac puisqu'ils sont encore pris dans les
flots de la vie mortelle, mais notre Rédempteur, après sa résurrection,
se tient sur le rivage puisqu'il a déjà dépassé la condition d'une chair
fragile. C'est comme s'il avait voulu se servir de ces choses pour
parler à ses disciples du mystère de sa résurrection, en leur disant : «
Je ne vous apparais plus sur la mer (Mt 14,25), car je ne suis plus
parmi vous dans l'agitation des vagues ».
C'est dans le même sens qu'en un autre endroit, il a dit à ces
mêmes disciples après sa résurrection : « Je vous ai dit ces choses
quand j'étais encore avec vous » (Lc 24,44). Il n'a dit pas cela parce
qu'il n'était plus avec eux — son corps était présent et leur
apparaissait — mais...sa chair immortelle distançait de loin leurs corps
mortels : il disait ne plus être avec eux tout en étant au milieu
d'eux. Dans le passage que nous lisons aujourd'hui, par l'emplacement de
son corps il leur signifie la même chose : alors que ses disciples
naviguent encore, il se montre désormais établi sur le rivage.
Marie alice- service
La Parole de Dieu en ce dimanche de la 3ème semaine de Pâques
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21,1-19.
Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment. Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre. Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui. Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. »Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau. Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres. En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. » Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré. Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur. Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson. C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples. Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. »Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pourla troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ;quand tu seras vieux,tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »
Marie alice- service
|
invite- participant
3ème dimanche du temps pascal
Seigneur aujourd'hui/ tu me pauses la question;
"M'aimes tu" je ferai comme Pierre " toi qui sait tout tu sais bien que "JE T'AIME".
cette profession de foi je devrais me poser chaque jour!
LE TEMPS DE LA PREPARATION!
Esprit-Saint, éclaire notre cœur pour nous approcher
de l'enseignement de foi que fait passer l'évangéliste Jean dans son
récit de l'ultime manifestation visible du Ressuscité.
ILS SONT SEPT ET SIMON-PIERRE EST L'ENTAINEUR.
ILS PARTENT PECHER LE POISSON ET PASSENT LA NUIT
"SANS RIEN PRENDRE".SURGIT LE SEIGNEUR
AU "LEVER DU JOUR".
LE FILET ALORS DEBORDE.QUE VEUT DIRE CE FANTASTIQUE RECIT?
LE TEMPS DE LA PRIERE
Seigneur Jésus, sans te voir nous croyons que tu es le Seigneur,
celui qui s'est levé d'entre les morts.
Merci de nous rencontrer dans ton Eucharistie.
Donne-nous d'être des témoins auprés de tous.
"M'aimes tu" je ferai comme Pierre " toi qui sait tout tu sais bien que "JE T'AIME".
cette profession de foi je devrais me poser chaque jour!
LE TEMPS DE LA PREPARATION!
Esprit-Saint, éclaire notre cœur pour nous approcher
de l'enseignement de foi que fait passer l'évangéliste Jean dans son
récit de l'ultime manifestation visible du Ressuscité.
ILS SONT SEPT ET SIMON-PIERRE EST L'ENTAINEUR.
ILS PARTENT PECHER LE POISSON ET PASSENT LA NUIT
"SANS RIEN PRENDRE".SURGIT LE SEIGNEUR
AU "LEVER DU JOUR".
LE FILET ALORS DEBORDE.QUE VEUT DIRE CE FANTASTIQUE RECIT?
LE TEMPS DE LA PRIERE
Seigneur Jésus, sans te voir nous croyons que tu es le Seigneur,
celui qui s'est levé d'entre les morts.
Merci de nous rencontrer dans ton Eucharistie.
Donne-nous d'être des témoins auprés de tous.
mimose- service
Comme il l'a fait autrefois pour les apôtres,voici qu'aujourd'hui le Christ ressuscité vient nous rejoindre sur nos chemins.Il vient nous donner en partage le pain qui refera nos forces. Il nous invite à engager notre vie dans la même direction que lui. Il est vivant et il nous fait vivre......
admin- Admin