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Marie est le grand moule de Dieu
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Marie est le grand moule de Dieu
13 avril – Italie : Notre Dame des Pleurs
Marie est le grand moule de Dieu
Marie est appelée par saint Augustin, et est, en effet, le moule
vivant de Dieu, forma Dei, c'est-à-dire que c'est en elle seule que Dieu
fait homme a été formé au naturel, sans qu'il lui manque aucun trait de
la Divinité, et c'est aussi en elle seule que l'homme peut être formé
en Dieu au naturel, autant que la nature humaine en est capable, par la
grâce de Jésus Christ.
Un sculpteur peut faire une figure ou un portrait au naturel en deux
manières : 1° se servant de son industrie, de sa force, de sa science et
de la bonté de ses instruments pour faire cette figure en une matière
dure et informe ; 2° il peut la jeter en moule. La première est longue
et difficile et sujette à beaucoup d'accidents : il ne faut souvent
qu'un coup de ciseau ou de marteau donné mal à propos pour gâter tout
l'ouvrage.
La seconde est prompte, facile et douce, presque sans peine (...),
pourvu que le moule soit parfait (...); pourvu que la matière dont il se
sert soit bien maniable, ne résistant aucunement à sa main.
Marie est le grand moule de Dieu, fait par le Saint-Esprit, pour
former au naturel un Homme Dieu par l'union hypostatique, et pour former
un homme Dieu par la grâce. Il ne manque à ce moule aucun trait de la
divinité ; quiconque y est jeté et se laisse manier aussi, y reçoit tous
les traits de Jésus-Christ, vrai Dieu, d'une manière douce et
proportionnée à la faiblesse humaine, sans beaucoup d'agonie et de
travaux ; d'une manière sûre, sans crainte d'illusion, car le démon n'a
point eu et n'aura jamais d'accès en Marie, sainte et immaculée, sans
ombre de la moindre tache de péché.
Oh! chère âme, qu'il y a de différence entre une âme formée en
Jésus-Christ par les voies ordinaires de ceux qui, comme les sculpteurs,
se fient en leur savoir-faire et s'appuient sur leur industrie, et
entre une âme bien maniable, bien déliée, bien fondue, et qui, sans
aucun appui sur elle-même, se jette en Marie et s'y laisse manier à
l'opération du Saint-Esprit ! Qu'il y a de taches, qu'il y a de défauts,
qu'il y a de ténèbres, qu'il y a d'illusions, qu'il y a de naturel,
qu'il y a d'humain dans la première âme ; et que la seconde est pure,
divine et semblable à Jésus-Christ !
Marie est le grand moule de Dieu
Marie est appelée par saint Augustin, et est, en effet, le moule
vivant de Dieu, forma Dei, c'est-à-dire que c'est en elle seule que Dieu
fait homme a été formé au naturel, sans qu'il lui manque aucun trait de
la Divinité, et c'est aussi en elle seule que l'homme peut être formé
en Dieu au naturel, autant que la nature humaine en est capable, par la
grâce de Jésus Christ.
Un sculpteur peut faire une figure ou un portrait au naturel en deux
manières : 1° se servant de son industrie, de sa force, de sa science et
de la bonté de ses instruments pour faire cette figure en une matière
dure et informe ; 2° il peut la jeter en moule. La première est longue
et difficile et sujette à beaucoup d'accidents : il ne faut souvent
qu'un coup de ciseau ou de marteau donné mal à propos pour gâter tout
l'ouvrage.
La seconde est prompte, facile et douce, presque sans peine (...),
pourvu que le moule soit parfait (...); pourvu que la matière dont il se
sert soit bien maniable, ne résistant aucunement à sa main.
Marie est le grand moule de Dieu, fait par le Saint-Esprit, pour
former au naturel un Homme Dieu par l'union hypostatique, et pour former
un homme Dieu par la grâce. Il ne manque à ce moule aucun trait de la
divinité ; quiconque y est jeté et se laisse manier aussi, y reçoit tous
les traits de Jésus-Christ, vrai Dieu, d'une manière douce et
proportionnée à la faiblesse humaine, sans beaucoup d'agonie et de
travaux ; d'une manière sûre, sans crainte d'illusion, car le démon n'a
point eu et n'aura jamais d'accès en Marie, sainte et immaculée, sans
ombre de la moindre tache de péché.
Oh! chère âme, qu'il y a de différence entre une âme formée en
Jésus-Christ par les voies ordinaires de ceux qui, comme les sculpteurs,
se fient en leur savoir-faire et s'appuient sur leur industrie, et
entre une âme bien maniable, bien déliée, bien fondue, et qui, sans
aucun appui sur elle-même, se jette en Marie et s'y laisse manier à
l'opération du Saint-Esprit ! Qu'il y a de taches, qu'il y a de défauts,
qu'il y a de ténèbres, qu'il y a d'illusions, qu'il y a de naturel,
qu'il y a d'humain dans la première âme ; et que la seconde est pure,
divine et semblable à Jésus-Christ !
Marie alice- service
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