Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 75 le Sam 2 Nov - 3:06
Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit sur votre site de social bookmarking
6ème dimanche de Pâques "La promesse de la venue de l'Esprit"
2 participants
Page 1 sur 1
6ème dimanche de Pâques "La promesse de la venue de l'Esprit"
La promesse de la venue de l'Esprit (Jn 14, 23-29)
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples :
« Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »
Aelf
Dieu tout-puissant, tu nous accordes, en ces jours de fête de célébrer avec ferveur le Christ ressuscité qui nous donne
sa Paix. Nous te prions : Que le mystère de la Pâque dont nous faisons mémoire, reste présent dans notre vie et la transforme en nous donnant de nous arracher à tout ce qui est mort en nous, pour rayonner de la vie même de Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi pour les siècles des siècles. Amen.
invite- participant
Re: 6ème dimanche de Pâques "La promesse de la venue de l'Esprit"
Livre des Actes des Apôtres 15,1-2.22-29.
Certaines gens venues de Judée voulaient endoctriner les frères de l'Église d'Antioche en leur disant : « Si vous ne recevez pas la circoncision selon la loi de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » Cela provoqua un conflit et des discussions assez graves entre ces gens-là et Paul et Barnabé. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. Alors les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l'Église de choisir parmi eux des hommes qu'ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C'étaient des hommes qui avaient de l'autorité parmi les frères : Jude (appelé aussi Barsabbas) et Silas. Voici la lettre qu'ils leur confièrent : « Les Apôtres et les Anciens saluent fraternellement les païens convertis, leurs frères, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie. Nous avons appris que quelques-uns des nôtres, sans aucun mandat de notre part, sont allés tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi. Nous avons décidé à l'unanimité de choisir des hommes que nous enverrions chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul qui ont consacré leur vie à la cause de notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit : L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d'autres obligations que celles-ci, qui s'imposent : vous abstenir de manger des aliments offerts aux idoles, du sang, ou de la
viande non saignée, et vous abstenir des unions illégitimes. En évitant tout cela, vous agirez bien. Courage ! »
Psaume 67(66),2b-3.5abd.7b-8.
Que son visage s'illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre,
ton salut, parmi toutes les nations. Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice ; Que Dieu nous bénisse,
et que la terre tout entière l'adore !
Livre de l'Apocalypse 21,10-14.22-23.
Moi,Jean, j’ai vu un ange qui m’entraîna par l’esprit sur une grande et haute montagne ; il me montra la cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu. Elle resplendissait de la gloire de Dieu, elle avait l'éclat d'une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin. Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes gardées par douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d'Israël. Il y avait trois portes à l'orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l'occident. La muraille de la cité reposait sur douze fondations portant les noms des douze Apôtres de l'Agneau. Dans la cité, je n'ai pas vu de temple, car son Temple, c'est le Seigneur, le Dieu tout-puissant, et l'Agneau. La cité n'a pas besoin de la lumière du soleil ni de la lune, car la gloire de Dieu l'illumine, et sa source de lumière, c'est l'Agneau.
Commentaire du jour
Bienheureux Jean-Paul II (1920-2005), pape
Encyclique « Dominum et vivificantem », § 24 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)
« Le Défenseur, l'Esprit Saint..., vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit »
Une fois ressuscité, le Christ, qui avait « remis l'esprit » sur
la croix (Jn 19,30) comme Fils de l'homme et Agneau de Dieu, va vers les
apôtres pour « souffler sur eux » (Jn 20,22)... La venue du Seigneur
remplit de joie ceux qui sont présents : « leur tristesse se change en
joie » (cf Jn 16,20), comme il l'avait déjà promis lui-même avant sa
Passion. Et surtout l'annonce essentielle du discours d'adieu se réalise
: le Christ ressuscité, comme inaugurant une création nouvelle, porte
l'Esprit Saint aux apôtres. Il le leur porte au prix de son « départ »,
il leur donne cet Esprit en quelque sorte à travers les plaies de sa
crucifixion : « Il leur montra ses mains et son côté » (Jn 20,20). C'est
en vertu de cette crucifixion qu'il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint
» (v. 22).
Un lien étroit s'établit ainsi entre l'envoi du Fils et celui de
l'Esprit Saint. L'envoi de l'Esprit Saint (après le péché originel) ne
peut avoir lieu sans la croix et la résurrection : « Si je ne pars pas,
le Paraclet ne viendra pas vers vous » (Jn 16,7). Un lien étroit
s'établit aussi entre la mission de l'Esprit Saint et celle du Fils dans
la rédemption. La mission du Fils, en un sens, trouve son achèvement
dans la rédemption ; la mission de l'Esprit Saint découle de la
rédemption : « C'est de mon bien qu'il reçoit et il vous le dévoilera »
(Jn 16,15). La rédemption est accomplie pleinement par le Fils comme
l'Oint qui est venu et a agi par la puissance de l'Esprit Saint,
s'offrant lui-même à la fin en sacrifice suprême sur le bois de la
croix. Et cette rédemption est aussi accomplie continuellement dans les
cœurs et les consciences des hommes — dans l'histoire du monde — par
l'Esprit Saint qui est l'« autre Défenseur » (Jn 14,16).
Marie alice- service
Dernière édition par Liliane le Ven 3 Mai - 11:18, édité 1 fois
invite- participant
Shalom ! Salam ! que la Paix soit avec vous !
« C"est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne...
Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés . Si vous m'aimiez vous seriez dans la joie".
Combien de larmes sont versées et de coeurs s'affolent quand le moment est venu de se séparer des êtres qui nous sont chers ! Nous pouvons deviner le désarroi des disciples quand le Maître, ressuscité, lâche leur main pour s'envoler vers le Père ... sans eux !
« C"est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne...
Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés . Si vous m'aimiez vous seriez dans la joie".
Combien de larmes sont versées et de coeurs s'affolent quand le moment est venu de se séparer des êtres qui nous sont chers ! Nous pouvons deviner le désarroi des disciples quand le Maître, ressuscité, lâche leur main pour s'envoler vers le Père ... sans eux !
| Comment être dans la joie ? même si Jésus fait une promesse que nous aurions tort d'oublier : il n'abandonne pas ses disciples ! il reviendra ! et, en attendant, nous ne serons jamais seuls si nous restons fidèles à sa parole ! Rappelez vous ce rêve : un chrétien marche sur une plage, en compagnie du Seigneur et il revoit toute sa vie se dérouler ... Soudain il s'arrête pour regarder derrière lui et il voit les traces de leurs pas dans le sable; mais dans les pires moments de son existence, il n’y a qu’une seule empreinte de pas. Pourquoi Seigneur m'as-tu abandonné quand j'avais le plus besoin de toi ? crie-t-il Et le Seigneur répond : « Mon Fils, Je t’aime ! Je ne t’aurais jamais abandonné, pas même une seule minute ! Les jours où tu n’as vu qu’une seule trace de pas sur le sable, ces jours d’épreuves et de souffrances, eh bien c’est moi qui te portais. » |
Comment être en paix ?
Nous pouvons nous couper du monde pour prier en silence et retrouver ainsi la "paix intérieure" ! mais cette paix peut-elle nous suffire si notre entourage en est exclu ? si notre frère déprime, si notre soeur se drogue pour calmer son angoisse, si quelque part, même loin de nous, des êtres souffrent et d'autres meurent sous les bombes ?
Nous ne trouverons cette paix qu'en devenant, partout où nous sommes, les témoins de l'Amour et les artisans de sa Paix.
Si tu crois, qu'un sourire est plus fort qu'une arme... Si tu crois, que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui divise... Si tu peux écouter le malheureux qui te fait perdre du temps et lui garder ton sourire... Si tu sais accepter la critique et en faire ton profit sans la renvoyer et sans te défendre... Si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin. Si l'injustice qui frappe les autres te révolte autant que celle que tu subis... Si tu crois qu'un pardon va plus loin que la vengeance... Si tu sais donner gratuitement de ton temps... Si pour toi l'étranger que tu rencontres est un frère... Si tu partages ton pain et que tu saches y joindre un morceau de ton coeur... Si tu sais préférer l'espérance au soupçon et que le regard d'un enfant parvient encore à désarmer ton coeur... | pauvre colombe |
Si tu crois que l'amour est la seule force de discussion... Alors ... la paix viendra !
D'après :paroissedegazeran
invite- participant
TOUT EST DON !
(P. Serge CYRILLE, pour le 05 Mai 2013)
Tout est don de ta part, Ô Jésus Seigneur : Don de la Parole aussi tranchante que le glaive pour nous libérer ! Don de l’Amour pour grandir dans la vérité et la fidélité ! Don de la Joie pour témoigner de la vitalité de ta présence ! Don de la Paix pour produire les meilleurs fruits de fraternité ! |
Toi, Jésus le Ressuscité, tu as accepté de donner ta Vie, Tu l’as fait pour accomplir, dans l’amour, la volonté du Père, Et tu recommandes d’aimer comme toi, pour le bonheur de tous. Par la promesse de la venue de l’Esprit Saint, le Défenseur, Apprends-nous à nous aimer pour vivre en vrais disciples ! |
Avant de quitter cette terre, Ô Jésus Seigneur, Tu veux ajouter la Paix à ton ultime message. Cette Paix, tu la répands sur tes apôtres et sur chacun de nous. Tu la donnes, tu la laisses, pour que s’enracine en tous la Bonne Nouvelle. Avec ton Esprit de Force, de Lumière, de Sagesse, de Piété, Fais de nous des ouvriers, des artisans, des bâtisseurs de Paix. |
Que de trésors sont ainsi déposés dans le tablier de nos vies ! L’Amour qui devient le signe de notre vigueur apostolique. La Paix qui nous conduit jour après jour vers la Cité Céleste. Avec tous ces trésors nous semons l’Evangile dans le champ du monde, Et nous pouvons le proclamer avec l’ardeur des premiers missionnaires, Car Tu es bien Vivant, bien Présent, Ô Jésus Seigneur, Toi le Maître de la Vie, de l’Amour, de la Paix, de la Joie, Toi que tous les peuples de la terre chantent sans fin, Toi qui nous illumines de la clarté de ton visage de Ressuscité ! |
invite- participant
« Il vous enseignera et il vous rappellera »
« Il vous enseignera et Il vous rappellera », cela signifie non seulement qu’Il continuera… à inspirer la proclamation de l’Evangile du Salut, mais aussi qu’Il aidera à comprendre le sens juste du contenu du message du Christ ; qu’Il en maintiendra la continuité et l’identité de ses alors que changent les conditions et les circonstances.
L’Esprit Saint fera en sorte que dans l’Eglise demeure toujours LA VERITE MÊME que les Apôtres ont entendue de leur Maître. »
Jean-Paul II – Vivicatem N°4)
Viens, Esprit Saint, de ton trône d’en Haut
pour consacrer les cœurs de tes fidèles,
toi que le Christ, la Sagesse incréée
promit d’envoyer d’auprès du Père.
(d’après Raban Maur)
« Il vous enseignera et Il vous rappellera », cela signifie non seulement qu’Il continuera… à inspirer la proclamation de l’Evangile du Salut, mais aussi qu’Il aidera à comprendre le sens juste du contenu du message du Christ ; qu’Il en maintiendra la continuité et l’identité de ses alors que changent les conditions et les circonstances.
L’Esprit Saint fera en sorte que dans l’Eglise demeure toujours LA VERITE MÊME que les Apôtres ont entendue de leur Maître. »
Jean-Paul II – Vivicatem N°4)
Viens, Esprit Saint, de ton trône d’en Haut
pour consacrer les cœurs de tes fidèles,
toi que le Christ, la Sagesse incréée
promit d’envoyer d’auprès du Père.
(d’après Raban Maur)
invite- participant