Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 75 le Sam 2 Nov - 3:06
Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit sur votre site de social bookmarking
#Evangile Lundi 25 octobre 2015 « Te voilà délivré ! »
Page 1 sur 1
#Evangile Lundi 25 octobre 2015 « Te voilà délivré ! »
Lc 13, 10-17
Quel plus beau redressement que celui qui délivre des affres de la nuit au petit matin de Pâques ? On nous dit d’ailleurs qu’il est un grand matin.
Jésus n’est pas venu pour les bien-portants mais pour les malades et les pécheurs. À eux, à tout homme et toute femme, il apporte le salut comme une expérience de liberté.
Liberté provoquée sur le bord du lac de Tibériade en ces mots si simples : « viens et suis-moi ». L’homme qui se met en marche éprouve alors la joie de se mettre debout. Il ne sait pas toujours où il va mais il sait qu’il est un vivant. Il sait que sur la route il découvrira ce pour quoi il marche et sa destination.
Cette joie là s’éprouve comme on le dirait d’une épreuve. Parce qu’elle invite à sortir de soi, à s’arracher de ce qui oppresse, à se délester de ce qui encombre. Si épreuve il y a là, c’est celle du « lâcher prise ». Mais on ne se lâche pas sans se raccrocher d’une main.
La main est celle de ce Dieu qui vient jusqu’à nous et nous tend sa main. Cette main tout à la fois crucifiée mais aussi glorifiée. Il fallait bien que la gloire de Dieu vienne jusqu’à l’homme ! Elle lui parvient à travers ces blessures en tous genres. Comment ne pas saisir cette main qui fut celle de la création et qui nous invite à une création nouvelle ? « De sa main le Seigneur m’a relevé, il m’a sauvé car il m’aime » aimons nous chanter dans ma paroisse.
Le chef de la Synagogue ne l’a pas encore vue, ne l’a pas encore sentie sur son épaule. Il est sans doute trop affairé à vouloir « faire scrupuleusement l’œuvre de Dieu ». Il n’y a pas de malice en lui. Il n’y a que de la bonne volonté. Mais celle-ci, à trop vouloir jouer la partition de l’homme parfait et déjà arrivé à destination, passe à côté d’une belle rencontre. Une rencontre qui délie, une rencontre qui redresse, une rencontre qui redonne la fierté, une rencontre qui appelle, une rencontre qui donne d’exister.
« Viens et suis moi » ne cesse de dire Jésus à ceux et celles sur qui il pose son regard ou sa main. Au jour du sabbat, succède ainsi un jour nouveau qui n’aura pas de fin…
Abbé Brice de Roux (Salon de Provence)
admin- Admin
Re: #Evangile Lundi 25 octobre 2015 « Te voilà délivré ! »
Méditation : « Te voilà délivrée » (v.12), dit Jésus à la femme. Un moment que cette femme n’espérait certainement plus dans sa vie, mais qui arrive contre toute attente. Chacun de nous pourrait avoir dans sa vie, au sein de sa famille une réalité qu’il aimerait voir débloquée. Cela est possible pour celui ou celle qui, au milieu de sa souffrance, n’abandonne pas la prière et reste fidèle à cette école que nous propose l’apôtre Paul dans la première lecture.
Prière : Seigneur Jésus, accorde-moi ton Esprit Saint, afin que je sache rester fidèle à Dieu au milieu des difficultés. Que je n’abandonne jamais ma foi et ni même l’Église, malgré le découragement que pourraient susciter en moi les comportements des uns et des autres.
Action : À l’exemple de cette femme qui est restée fidèle à la prière malgré la souffrance, veille à ce que rien ne te détourne de Dieu en ce jour.
http://www.pistesdepriere.com/lundi
Prière : Seigneur Jésus, accorde-moi ton Esprit Saint, afin que je sache rester fidèle à Dieu au milieu des difficultés. Que je n’abandonne jamais ma foi et ni même l’Église, malgré le découragement que pourraient susciter en moi les comportements des uns et des autres.
Action : À l’exemple de cette femme qui est restée fidèle à la prière malgré la souffrance, veille à ce que rien ne te détourne de Dieu en ce jour.
http://www.pistesdepriere.com/lundi
admin- Admin