Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 75 le Sam 2 Nov - 3:06
Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit sur votre site de social bookmarking
3 Mars avec Saint Joseph père nourricier de l’enfant Jésus
Page 1 sur 1
3 Mars avec Saint Joseph père nourricier de l’enfant Jésus
Prenez cet enfant, nourrissez-le-moi; je vous en récompenserai. (Exode, h, 9.)
Le Verbe divin devait revêtir notre nature avec toutes ses infirmités, passer par les différents âges de la vie, se faire enfant, se réduire à recevoir dans sa faiblesse tous les secours qui lui devenaient nécessaires. Il fallait donc que la Providence lui choisit un protecteur, un gardien, un père adoptif, qui partageât à son égard les soins de sa très sainte Mère; or c’est Joseph qui est destiné pour cette mission admirable.
Ô choix glorieux! ô ministère sublime! Joseph est désigné par Dieu pour le représenter auprès de son Fils! Joseph va partager avec Dieu ce titre de père, qui est le sujet de la gloire et de la félicité infinies de la première personne de l’adorable Trinité! A lui aussi le Verbe divin dira: « Vous êtes mon père, » car il représentera à son égard son Père éternel.
Quelles perfections sont donc en votre âme, ô Joseph, qui avez été l’objet d’un tel choix? Quels sentiments Dieu a-t-il donc mis en votre coeur, pour vous faire son représentant auprès de Celui qui est l’objet de son amour infini? Qu’a-t-il donc vu en vous, pour vous discerner ainsi entre tous les hommes d’une manière aussi glorieuse?
Il a vu votre fidélité à correspondre à ses grâces, il a vu votre amour pour la justice, il a vu la pureté de votre coeur et votre zèle pour le bien, et il a dit: « J’ai trouvé le fils de David, qui est l’homme selon ma droite et dont je me servirai pour accomplir les grands desseins de ma miséricorde. »
Le choix que Dieu fait de Joseph établit que son âme était admirablement douée des dons célestes, et qu’il avait toute la bonne volonté que Dieu demande pour opérer de grandes choses par l’homme. Sa mission de père nourricier de Jésus lui est donc éminemment glorieuse, considérée dans son principe; elle l’est également considérée en elle-même.
En quoi, en effet, consiste-t-elle? N’est-ce pas à être le gardien, le protecteur, le nourricier de l’Enfant-Dieu? Or que peut-il se concevoir de plus excellent? Celui qui nourrit tout ce qui a la vie, et dont il est écrit: Vous ouvrez votre main, Seigneur, et tout ce qui respire reçoit les effets de votre bonté, veut bien être nourri par Joseph et lui demander son pain de chaque jour: quel abaissement de la part de Dieu, mais aussi quelle élévation pour l’homme avec qui il se met dans un tel rapport de dépendance! Dieu avait dit à Israël: Si j’ai faim, ce nest pas à vous que je le dirai; car la terre et tout ce qu’elle renferme est à moi et voilà néanmoins que cet adorable Maître, fait homme pour notre amour, s’adresse à l’un des enfants d’Israël et lui tend ses mains divines pour recevoir de lui sa nourriture.
Joseph ne pourvoit pas seulement aux besoins de Jésus, il a avec lui les rapports les plus intimes.
Contemplons, par exemple, ce saint patriarche pressant dans ses bras et sur son coeur le Dieu qui s’est fait son enfant, et étonnons-nous avec les anges des cieux que sur le sein d’un pauvre ouvrier repose le Roi de gloire , qui lui donne par amour le doux nom de père. Ah! c’est bien ici qu’il faut nous écrier avec l’Église: « Vous recevez dans vos bras le Seigneur. Que d’autres, ô Joseph, soient glorifiés après leur mort et placés au rang des esprits célestes; pour vous, égal et même supérieur aux saints, vous jouissez dès cette vie de la présence de votre Dieu. »
APPLICATION POUR NOTRE AUJOURD’HUI
️Admirons combien le divin enfant Jésus élève saint Joseph en se soumettant à lui et en l’honorant comme s’il eût été réellement son père.
️Félicitons notre glorieux patron de la sublime mission qu’il a été appelé à remplir, et de sa fidélité à répondre aux vues de Celui qui la lui a confiée. Établi protecteur de Jésus enfant, il l’était aussi de l’Église, qui est le corps mystique de Jésus-Christ, et qui, par l’organe du saint pape Pie IX, lui a, en effet , solennellement décerné le titre de « Patron de l’Église universelle ».
️Célébrons ses grandeurs avec les chrétiens
les plus dévoués à son culte. Soyons de ce nombre, nous surtout, religieux instituteurs, dont il est le modèle et qu’il se plait à protéger.
️Proposons-nous d’imiter ses vertus dans l’exercice de notre emploi, dans les soins que nous devons donner à nos élèves. Dieu nous dit, pour chacun, cette parole de l’Écriture : Prenez cet enfant, nourrissez-le du pain de la vérité, et je vous en récompenserai.
️Aimons en leur personne Jésus, dont ils sont les membres mystiques, et aimons-le de cet amour effectif, ardent, courageux, qui fait que l’on s’oublie soi-même pour n’être plus qu’un maître chrétien tout dévoué à son oeuvre et un homme de sacrifice. Recourons à cet effet à l’intercession de saint Joseph. Prions-le pour nous et pour nos élèves; supplions-le de veiller sur leurs âmes comme il veillait sur l’Enfant Jésus.
PRIERE
Glorieux saint Joseph, qui par la pratique de toutes les, vertus avez si bien préparé votre âme pour le sublime ministère où Dieu vous appelait, et qui ensuite en avez si parfaitement rempli les devoirs, sans vous laisser rebuter par aucun obstacle, obtenez nous la grâce de bien nous acquitter des fonctions qui nous sont confiées, de nous y livrer par amour pour Jésus, et de ne chercher jamais que la gloire de cet adorable Sauveur, notre salut et celui de nos élèves.
Extrait du livre Méditation sur Saint Joseph
admin- Admin
Sujets similaires
» Ô bon saint Joseph, ô mon tendre père, fidèle gardien de Jésus
» 2 Mars avec Saint Joseph époux de Marie
» 9 Mars Joseph présente Jésus au temple
» Saint Joseph, Vrai Père, « gardien du Rédempteur »
» consécration Saint Joseph 1er Mars
» 2 Mars avec Saint Joseph époux de Marie
» 9 Mars Joseph présente Jésus au temple
» Saint Joseph, Vrai Père, « gardien du Rédempteur »
» consécration Saint Joseph 1er Mars
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 30 Oct - 14:26 par admin
» Chrétien je refuse de mettre l'horreur à l'honneur
Dim 30 Oct - 13:11 par admin
» Ô Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus
Mer 28 Sep - 13:42 par admin
» Jésus, le visage déterminé
Mar 27 Sep - 14:12 par admin
» Chapelet du 22 mai Sous le souffle de l’Esprit
Sam 21 Mai - 12:17 par admin
» Chapelet 22 mai le Fils est glorifié
Dim 15 Mai - 19:59 par Systemd
» Saint Charles de Foucauld
Dim 15 Mai - 16:48 par admin
» Il n'y a qu'une seule noblesse, c'est de faire la volonté de Dieu
Jeu 12 Mai - 13:59 par Systemd
» que faire en ce monde ?
Mer 11 Mai - 14:47 par Systemd
» Prière Journée mondiale des VOCATIONS 2022
Dim 1 Mai - 15:43 par admin
» Chapelet du 3ème dimanche de Pâques M AIMES-TU
Dim 1 Mai - 11:23 par admin
» Louange au Sang de l'Agneau de Dieu !
Ven 29 Avr - 13:24 par admin
» Des consécration mariales
Ven 29 Avr - 12:58 par admin
» Mon Seigneur et mon Dieu
Dim 24 Avr - 12:18 par admin
» La miséricorde fait de chacun de nous ses TÉMOINS
Dim 24 Avr - 12:13 par admin