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Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 16 Octobre "la foi aimante et agissante""
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Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 16 Octobre "la foi aimante et agissante""
+Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 37-41)
Comme Jésus parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table. Le pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ? Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »
Écouterons-nous l'appel venu du temps de l'Évangile : « N'éteignons pas l'Esprit » ?
Pénétrés par le souffle de l'Esprit Saint, comprendrons-nous qu'il nous travaille, nous sort de l'obscurité, et nous porte vers la lumière ?
Comme Jésus parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table. Le pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ? Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »
Écouterons-nous l'appel venu du temps de l'Évangile : « N'éteignons pas l'Esprit » ?
Pénétrés par le souffle de l'Esprit Saint, comprendrons-nous qu'il nous travaille, nous sort de l'obscurité, et nous porte vers la lumière ?
admin- Admin
Re: Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 16 Octobre "la foi aimante et agissante""
Comme dans d’autres passages de l’Évangile, Jésus cherche à montrer
l’inutilité et la fausseté d’une religion purement extérieure, qui n’est
pas l’expression d’une relation d’amour avec Dieu. On peut penser que
Jésus est bien dur envers ce pharisien qui l’invite chez lui, mais si
Jésus lui parle ainsi, Lui qui sonde les cœurs, c’est qu’Il voit bien
l’intérêt malveillant que Lui porte ce pharisien. Il ne rompt pas ce
début d’amitié entre Lui et le pharisien, que cette invitation devrait
manifester, bien au contraire, Il ne rend que manifeste ce qu’il y a
dans le cœur du pharisien.
En effet cet homme ne semble pas intéressé par la personne de Jésus,
mais comme « bon pharisien » il ne porte son attention qu’aux gestes
extérieurs du Christ, pour y trouver un manquement à la loi. Son cœur
n’est pas ouvert pour accueillir son hôte, bien au contraire on dirait
qu’il invite Jésus pour L’observer de plus prés et Le juger, afin de le
condamner. Face à cette hostilité et à cette dureté du cœur, Jésus ne
peut être que peiné, d’où sa réaction. Il veut montrer à cet homme son
erreur et l’inviter à une purification de tout son être. Encore une
fois, le Christ répète que le désir de Dieu c’est d’entrer dans le cœur
de l’homme pour le purifier de l’intérieur.
Mon doux Jésus, comme ce pharisien parfois je juge, je T’offense en
vivant plus sous le regard des autres que sous Ton regard, je ne Te
donne pas tout mon cœur, je ne m’en remets pas totalement à Toi et je
prête trop d’attention à mes efforts dans ma vie spirituelle. Tu es
conscient de tout ça et je T’en demande pardon. Aide-moi à mépriser
toutes ces choses afin de ne mettre ma confiance, ma foi et mon amour
qu’en Toi. Je T’aime, mon Dieu, et je veux m’abandonner à cet amour qui
me purifie et me rend pleinement homme.
regnumchristi.fr
elydia- modération
Re: Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 16 Octobre "la foi aimante et agissante""
1ère lecture : Si vous êtes libérés, ne revenez pas à l'esclavage de la Loi (Ga 5, 1-6)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates
Frères, si le Christ nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage. Moi, Paul, je vous le déclare : Si vous recevez la circoncision, le Christ ne vous servira plus à rien. Et je l'atteste encore une fois : tout homme qui reçoit la circoncision est obligé de mettre en pratique la loi de Moïse tout entière. Vous qui pensez devenir des justes en pratiquant la Loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous êtes déchus de la grâce. Mais c'est par l'Esprit, en vertu de la foi, que nous attendons de voir se réaliser pour nous l'espérance des justes. En effet, dans le Christ Jésus, peu importe qu'on ait reçu ou non la circoncision : ce qui importe, c'est la foi agissant par la charité.
Psaume : 118, 41.43, 44-45, 47-48
R/ Que ton amour vienne jusqu'à moi.
Que vienne à moi, Seigneur, ton amour,
et ton salut, selon ta promesse.
N'ôte pas de ma bouche la parole de vérité,
car j'espère tes décisions.
J'observerai sans relâche ta loi,
toujours et à jamais.
Je marcherai librement,
car je cherche tes préceptes.
Je trouve mon plaisir en tes volontés,
oui, vraiment, je les aime.
Je tends les mains vers tes volontés, je les aime,
je médite sur tes ordres.
geor-gette- service
Catherine-Marie- participant
- Age : 62
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