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liturgie du 24 Novembre la « Jésus affirme la résurrection des morts »
4 participants
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liturgie du 24 Novembre la « Jésus affirme la résurrection des morts »
Evangile selon St Luc 20, 27-40
Des sadducéens ,ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de résurrection , vinrent trouver Jésus,
et ils l'interrogèrent :« Maître, Moïse nous a donné cette loi :
Si un homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant,
qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère.
Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ;
le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les
sept : ils moururent sans laisser d'enfants. Finalement la femme mourut
aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle
l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? »
Jésus répond : « Les enfants de ce monde se marient.
Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la
résurrection d'entre les morts ne se marient pas, car ils ne peuvent
plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en
étant héritiers de la résurrection.
Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait
comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur:
le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob. Il n'est pas le
Dieu des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet pour lui. »
Alors certains scribes prirent la parole pour dire :
« Maître, tu as bien parlé. »
Et ils n'osaient plus l'interroger sur quoi que ce soit.
Dernière édition par elydia le Sam 24 Nov - 3:55, édité 1 fois
elydia- modération
Re: liturgie du 24 Novembre la « Jésus affirme la résurrection des morts »
En posant leur question à Jésus, les Saducéens partent d’une vision
partielle du mariage. En effet, leur vision du mariage vient de la loi
que Moise leur a laissée et ils ne savent pas encore en quoi consiste
le sacrement du mariage. Comme tout sacrement, le mariage est un signe
sensible, qui exprime une réalité invisible et qui arrivera à sa
plénitude dans la vie éternelle. Le sacrement du mariage est le signe de
l‘amour entre Dieu et l’humanité, qui se manifestera totalement au
ciel. Tant qu’on est sur cette terre, ce sacrement sera présent et sera
l’image de cette union éternelle et totale entre Dieu et chacun d’entre
nous. Mais une fois au ciel, ce sacrement n’existera plus, car nous
vivrons cette union avec Dieu et avec notre prochain dans sa plénitude.
Il n’y aura plus besoin de signe.
Mon doux Jésus, aide moi à voir ma vie d’aujourd’hui à la lumière de Ton
amour. Je suis bien ancré dans les réalités de ce monde, trop souvent
j’en oublie le plus important et je me perds dans des choses
secondaires. Ne cesse pas de me rappeler que je suis fait pour recevoir
et vivre l’amour dans sa plénitude et aide-moi à le vivre dès ici-bas
avec toi et avec mes proches.
regnumchristi.fr
elydia- modération
Re: liturgie du 24 Novembre la « Jésus affirme la résurrection des morts »
"Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet pour lui. »
Ceux qui ont foi à la résurrection des morts savent que Dieu qui les a crées à son image et à sa ressemblance, est un Dieu vivant, présent et éternelle et par conséquent, il est clair pour eux que la vie ne finit pas ici bas.
Seigneur, pitié pour moi si jusqu’ici, au sujet de la résurrection des morts, je reste encore incrédule comme ces sadducéens. Par le secours de ton Esprit Saint, donne-moi la foi nécessaire pour croire que je suis un fils de la résurrection, et donne-moi aussi la grâce pour m’engager à vivre avec mes frères ton Royaume d’amour de Paix et de joie dès ici bas.
Ceux qui ont foi à la résurrection des morts savent que Dieu qui les a crées à son image et à sa ressemblance, est un Dieu vivant, présent et éternelle et par conséquent, il est clair pour eux que la vie ne finit pas ici bas.
Seigneur, pitié pour moi si jusqu’ici, au sujet de la résurrection des morts, je reste encore incrédule comme ces sadducéens. Par le secours de ton Esprit Saint, donne-moi la foi nécessaire pour croire que je suis un fils de la résurrection, et donne-moi aussi la grâce pour m’engager à vivre avec mes frères ton Royaume d’amour de Paix et de joie dès ici bas.
admin- Admin
liturgie de la parole en ce 24 novembre
DIEU DE RELATION.
Au commencement Dieu a voulu entrer en relation avec les hommes,
lui qui est en relation en lui-même.
notre espérance nous fait croire que cette relation ne peut cesser avec la mort.
Antiènne d'ouverture
Que notre seule fierté soit la croix de notre Seigneur,Jésus Christ.
Le langage de la croix est puissance de Dieu pour ceux qui vont
vers le salut.
(Ga 6,14a;Co1,18)
Prière
Seigneur notre Dieu, source et origine de toute paternité,
toi qui as donné aux saints martyrs André et ses compagnons
la grâce d'être fidèles à la croix de ton Fils
jusqu'à l'effusion de leur sang, accorde-nous, par leur intercession,
de savoir annoncer aux autres ton amour afin de pouvoir être appelés
Fils de Dieu et de l'être vraiment.
Par Jésus Christ notre Seigneur.Amen
Au commencement Dieu a voulu entrer en relation avec les hommes,
lui qui est en relation en lui-même.
notre espérance nous fait croire que cette relation ne peut cesser avec la mort.
Antiènne d'ouverture
Que notre seule fierté soit la croix de notre Seigneur,Jésus Christ.
Le langage de la croix est puissance de Dieu pour ceux qui vont
vers le salut.
(Ga 6,14a;Co1,18)
Prière
Seigneur notre Dieu, source et origine de toute paternité,
toi qui as donné aux saints martyrs André et ses compagnons
la grâce d'être fidèles à la croix de ton Fils
jusqu'à l'effusion de leur sang, accorde-nous, par leur intercession,
de savoir annoncer aux autres ton amour afin de pouvoir être appelés
Fils de Dieu et de l'être vraiment.
Par Jésus Christ notre Seigneur.Amen
mimose- service
Re: liturgie du 24 Novembre la « Jésus affirme la résurrection des morts »
1ère lecture : Les deux témoins associés à la Passion et à la gloire de leur Seigneur (Ap 11, 4-12)
Lecture de l'Apocalypse de saint JeanMoi, Jean, j'ai entendu une voix qui disaint : « les deux témoins envoyés pour porter le message prophétique, ce sont eux les deux oliviers, les deux chandeliers, qui se tiennent debout devant le Seigneur de la terre.
Si l'on veut leur faire du mal, un feu jaillit de leur bouche et dévore leurs ennemis ; oui, ceux qui voudront leur faire du mal, c'est ainsi qu'ils doivent mourir.
Ces deux témoins ont (comme le prophète Élie) le pouvoir de fermer le ciel, pour qu'il ne pleuve paspendant le temps fixé par leur prophétie. Ils ont aussi (comme Moïse) le pouvoir de changer l'eau en sang et de frapper la terre de toute sorte de plaies, chaque fois qu'ils voudront.
Mais, quand ils auront achevé de rendre leur témoignage, la Bête qui sort de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les fera mourir.
Leurs cadavres resteront sur la place de la grande ville, à laquelle on donne les noms symboliques de Sodome et d'Égypte ; c'est bien là que leur Seigneur a été crucifié.
Des hommes de tous peuples, races, langues et nations viendront voir leurs cadavres pendant trois jours et demi, sans qu'il soit permis de les mettre au tombeau.
Les habitants de la terre en seront heureux, ils s'en réjouiront, ils échangeront des présents, parce que ces deux prophètes auront tourmenté les habitants de la terre.
Mais, après ces trois jours et demi, l'Esprit de vie, qui vient de Dieu, est entré en eux et ils se sont dressés sur leurs pieds. Alors une grande crainte est tombée sur ceux qui les regardaient, et les deux témoins ont entendu une voix puissante, venant du ciel,qui leur disait : 'Montez jusqu'ici !' Ils sont montés au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les regardaient. »
Psaume : Ps 143, 1bc.2cd, 9-10
R/ Béni soit le Seigneur, mon rocher !
Il exerce mes mains pour le combat,
il m'entraîne à la bataille.
Il est le rocher qui m'abrite,
il me donne pouvoir sur mon peuple.
Pour toi, je chanterai un chant nouveau,
pour toi, je jouerai sur la harpe à dix cordes,
pour toi qui donnes aux rois la victoire
et sauves de l'épée meurtrière David, ton serviteur.
Lecture de l'Apocalypse de saint Jean
Si l'on veut leur faire du mal, un feu jaillit de leur bouche et dévore leurs ennemis ; oui, ceux qui voudront leur faire du mal, c'est ainsi qu'ils doivent mourir.
Ces deux témoins ont (comme le prophète Élie) le pouvoir de fermer le ciel, pour qu'il ne pleuve paspendant le temps fixé par leur prophétie. Ils ont aussi (comme Moïse) le pouvoir de changer l'eau en sang et de frapper la terre de toute sorte de plaies, chaque fois qu'ils voudront.
Mais, quand ils auront achevé de rendre leur témoignage, la Bête qui sort de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les fera mourir.
Leurs cadavres resteront sur la place de la grande ville, à laquelle on donne les noms symboliques de Sodome et d'Égypte ; c'est bien là que leur Seigneur a été crucifié.
Des hommes de tous peuples, races, langues et nations viendront voir leurs cadavres pendant trois jours et demi, sans qu'il soit permis de les mettre au tombeau.
Les habitants de la terre en seront heureux, ils s'en réjouiront, ils échangeront des présents, parce que ces deux prophètes auront tourmenté les habitants de la terre.
Mais, après ces trois jours et demi, l'Esprit de vie, qui vient de Dieu, est entré en eux et ils se sont dressés sur leurs pieds. Alors une grande crainte est tombée sur ceux qui les regardaient, et les deux témoins ont entendu une voix puissante, venant du ciel,qui leur disait : 'Montez jusqu'ici !' Ils sont montés au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les regardaient. »
Psaume : Ps 143, 1bc.2cd, 9-10
R/ Béni soit le Seigneur, mon rocher !
Il exerce mes mains pour le combat,
il m'entraîne à la bataille.
Il est le rocher qui m'abrite,
il me donne pouvoir sur mon peuple.
Pour toi, je chanterai un chant nouveau,
pour toi, je jouerai sur la harpe à dix cordes,
pour toi qui donnes aux rois la victoire
et sauves de l'épée meurtrière David, ton serviteur.
geor-gette- service
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