Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
»  PRIÈRE au PADRE PIO ???? pour une GUÉRISON PUISSANTE
C'est la fête de saint François d'Assise ! EmptyDim 30 Oct - 14:26 par admin

» Chrétien je refuse de mettre l'horreur à l'honneur
C'est la fête de saint François d'Assise ! EmptyDim 30 Oct - 13:11 par admin

» Ô Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus
C'est la fête de saint François d'Assise ! EmptyMer 28 Sep - 13:42 par admin

» Jésus, le visage déterminé
C'est la fête de saint François d'Assise ! EmptyMar 27 Sep - 14:12 par admin

» Chapelet du 22 mai Sous le souffle de l’Esprit
C'est la fête de saint François d'Assise ! EmptySam 21 Mai - 12:17 par admin

» Chapelet 22 mai le Fils est glorifié
C'est la fête de saint François d'Assise ! EmptyDim 15 Mai - 19:59 par Systemd

» Saint Charles de Foucauld
C'est la fête de saint François d'Assise ! EmptyDim 15 Mai - 16:48 par admin

» Il n'y a qu'une seule noblesse, c'est de faire la volonté de Dieu
C'est la fête de saint François d'Assise ! EmptyJeu 12 Mai - 13:59 par Systemd

» que faire en ce monde ?
C'est la fête de saint François d'Assise ! EmptyMer 11 Mai - 14:47 par Systemd

» Prière Journée mondiale des VOCATIONS 2022
C'est la fête de saint François d'Assise ! EmptyDim 1 Mai - 15:43 par admin

» Chapelet du 3ème dimanche de Pâques M AIMES-TU
C'est la fête de saint François d'Assise ! EmptyDim 1 Mai - 11:23 par admin

» Louange au Sang de l'Agneau de Dieu !
C'est la fête de saint François d'Assise ! EmptyVen 29 Avr - 13:24 par admin

» Des consécration mariales
C'est la fête de saint François d'Assise ! EmptyVen 29 Avr - 12:58 par admin

» Mon Seigneur et mon Dieu
C'est la fête de saint François d'Assise ! EmptyDim 24 Avr - 12:18 par admin

» La miséricorde fait de chacun de nous ses TÉMOINS
C'est la fête de saint François d'Assise ! EmptyDim 24 Avr - 12:13 par admin

Des Liens Utiles

Le saint du jour

Une Minute avec Marie

SITE PUISEZ à la SOURCE



Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 68 le Dim 22 Mai - 17:55
Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit sur votre site de social bookmarking

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

C'est la fête de saint François d'Assise !

Aller en bas

C'est la fête de saint François d'Assise ! Empty C'est la fête de saint François d'Assise !

Message  geor-gette Jeu 4 Oct - 20:30



C'est la fête de saint François d'Assise ! Jeudi-14

C'est la fête de saint François d'Assise !

Sur cette image, vous reconnaîtrez beaucoup d'étapes dans la vie de François.
(On peut les suivre de gauche à droite.)

Vous pouvez lire seulement les grands titres ou ceux qui vous intéressent le plus :


- son amour pour Marie

François parle aux hommes, aux animaux, au soleil et à la lune, qui sont créés par Dieu. Mais il parle surtout à Dieu, source de tout, et à Jésus, qui est venu sur notre terre. Il aime saluer Marie qui nous a donné Jésus.
Lui, qui comprend bien que Dieu aime comme un père et comme une mère, est très sensible à la maternité de Marie, la mère de Jésus. Avec ses frères, il cherche à retrouver, pour tous les gens qu'il rencontre, cette tendresse de Dieu.
À Marie, il confie toutes les merveilles qu’il rencontre sur son chemin : ce sont comme autant de petites fleurs, de « fioretti » (en italien), qu’il aurait cueillies pour rendre gloire à Dieu.



- son amour des animaux, de la nature

François aime toutes les créatures de Dieu qu’il regarde comme ses frères et sœurs. Il s’émerveille devant la chenille qui va devenir un beau papillon, devant l’alouette qui monte haut et droit vers le ciel et chante la gloire de Dieu. On raconte qu’un jour où François parlait à ses frères les oiseaux, ceux-ci arrêtèrent de pépier tout le temps que François leur parlait de Dieu. Une autre fois, il partit à la rencontre d’un loup qui semait la terreur dans le village de Gubbio. Plus personne n’osait en sortir, de peur de se faire dévorer par lui ! « Viens ici, lui dit François, je te commande de la part du Christ de ne plus faire de mal à personne. » Et le loup obéit ! François aimait aussi chanter messire Soleil, sœur Lune, frère Vent, etc.


- quand il donne un baiser à un lépreux

Un jour, François croise sur sa route un lépreux au visage rongé par la maladie; tout d’abord il s’écarte avec dégoût. Puis, brusquement, il voit dans le lépreux le Christ qui marche sur la route; alors il s’en approche, le serre sur son cœur et l’embrasse. Cette rencontre le marque beaucoup. Il se rend souvent ensuite dans une léproserie (un hôpital pour les lépreux), qui se trouve à côté d’Assise. Il y soigne les plaies des malades et leur parle de l’Évangile.


- son appel à rebâtir l'Église

Plus tard, à 23 ans, alors que François se promène dans la campagne, il arrive à la petite église de Saint-Damien (San Damiano). Elle est très ancienne et en mauvais état. Il y entre pour y prier devant le grand et beau crucifix qui se trouve au-dessus de l’autel. C’est alors qu’il entend au plus profond de son cœur Jésus qui lui dit : « François, relève ma maison qui tombe en ruines. » Il comprend qu’il lui faut réparer l’église.


- sa rencontre avec le sultan

François part avec la croisade de 1219 vers Jérusalem. Il est horrifié par la brutalité des combats. Il part donc pour l’Égypte rencontrer le sultan (le chef des Sarrasins), et essayer de le convertir. Le sultan commence par le faire prisonnier. Mais après avoir longuement discuté avec lui, il est rempli de respect pour François : « Qui est cet homme qui parle d’amour quand tous s’entretuent ? » Il lui rend la liberté et lui demande de prier pour lui. François rentre en Italie.


- son charisme pour attirer d'autres « frères » à sa suite

François retourne à Assise, où il parle partout de l’amour de Dieu, au coin des rues, sur les marchés... Il est habillé comme tous les pauvres d’une grossière tunique grise, avec un capuchon sur la tête et une corde comme ceinture. Il marche pieds nus. Les gens l’écoutent et sont très étonnés. Très vite, des jeunes d’Assise veulent le suivre. François exige d’eux qu’ils renoncent aux biens matériels, et qu’ils vivent comme lui dans la pauvreté en faisant confiance à Dieu : « Dieu sait ce qu’il nous faut, faisons-lui confiance. »
François envoie les « frères », deux par deux, dans les villes et les villages pour annoncer Jésus-Christ. Pour se nourrir, tous travaillent de leurs mains ou mendient.
Ils deviennent de plus en plus nombreux et François doit organiser cette communauté nouvelle. Ils vont à Rome pour se présenter au pape dans leurs vêtements tout rapiécés. Tout d’abord, ils sont chassés comme des malpropres. Mais, à force de douceur et de ténacité, François finit par rencontrer le pape. Le pape l’écoute, il est touché et émerveillé de la simplicité évangélique de François; il finit donc par donner sa bénédiction à cette nouvelle communauté qu’on appelle « les frères mineurs » (les petits frères), ou les « franciscains ».



- quand il veut vivre comme le Christ

Pour avoir l’argent nécessaire à la restauration de l’église Saint-Damien, François vend, sur le marché, les beaux tissus de son père. Quand celui-ci rentre de voyage et qu’il l’apprend, il est furieux; il ordonne à son fils de lui rendre l’argent.

Alors François lui rend non seulement tout l’argent, mais aussi tous les vêtements qu’il porte; et tout nu devant la foule, il déclare : « Je ne suis plus François fils de Pierre Bernardone, mais François fils de notre Père qui est Dieu. »
Il rompt avec sa famille, renonce à son héritage, et décide de vivre comme un pauvre. Il mendie et s’installe dans une cabane.
Mais il se demande si la parole de Jésus qu’il a entendue, « François, relève ma maison qui tombe en ruines », ne voulait pas dire aussi autre chose. À cette époque, l’institution qu’est l’Église est en crise : elle a souvent oublié l’esprit de l’Évangile. Et François découvre - à 26 ans - en écoutant l’Évangile à la messe, que sa vocation c’est de vivre exactement comme le Christ. Alors comme Jésus, il part dans les villes pour annoncer aux hommes que Dieu les aime, qu’il veut les sauver et qu’il est indispensable de lui parler dans la prière. Pour se nourrir, il mendie. Il dort où il peut.



- quand il reçoit les stigmates

François est malade. Il a fait tant de choses ! Il s’est tellement privé pour les autres. Mais il est devenu si proche de Jésus qu’un jour, lors d’une prière, il reçoit sur son corps les marques des clous de la croix de la Passion de Jésus (stigmates). Il meurt le 3 octobre 1226, en accueillant « notre sœur la mort corporelle ».

On le fête donc, tous les ans, le 4 octobre.


C'est la fête de saint François d'Assise ! 69916610

geor-gette
geor-gette
service
service


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum