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Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 25 Septembre
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Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 25 Septembre
Evangile selon St Luc 8, 19-21
La mère et les frèree de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu'à lui à cause de la foule. On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »
Les proches du Christ sont tous ceux qui accomplissent la volonté du Père.
Quand nous faisons la volonté de Dieu, il est honoré et glorifié. Le monde ressemble alors un peu plus à la "civilisation de justice et d’amour" voulue par le Créateur. Nous savons que Dieu est amour. Dieu ne peut pas vouloir quelque chose sans en même temps aimer. En outre, sa providence aimante et son génie divin définissent sa volonté. Rien de mieux ne peut se produire en ce monde que la réalisation de la volonté de Dieu. Dieu veut tout ce qui mène à notre salut éternel, tout ce qui est finalement, catégoriquement, et sans réserve le meilleur pour nous.
Alors, que pourrions- nous demander de plus que de collaborer fidèlement à son plan divin ?
admin- Admin
Re: Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 25 Septembre
1ère lecture : Maximes diverses pour une vie droite (Pr 21, 1-6.10-13)
Lecture du livre des Proverbes
Le Seigneur dispose du cœur du roicomme on règle un canal d'irrigation, il le dirige où il veut.
Chacun trouve que sa propre conduite est droite, mais c'est le Seigneur qui pèse les cœurs.
Accomplir la justice et le droit, cela plaît au Seigneur plus que le sacrifice.
Regarder de haut, se rengorger : ainsi brillent les méchants, mais ce n'est que péché.
Les plans de l'homme actif lui assurent du profit, mais l'homme trop pressé est toujours perdant.
Une fortune acquise à force de mensonge : illusion fugitive, qui conduit à la mort.
Le méchant ne désire que le mal ; il n'a pas pitié de son prochain.
L'homme simple acquiert la sagesse quand il voit punir le moqueur. Il acquiert la connaissance quand il voit instruire le sage.
Le juste surveille la bande des méchants ; il les condamne au malheur.
Celui qui ferme ses oreilles à la clameur des pauvres criera lui-même sans obtenir de réponse.
Psaume : 118, 1.27, 30.34, 35.44
R/ Conduis-moi, Seigneur, sur le chemin de ta loi.
Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Montre-moi la voie de tes préceptes,
que je médite sur tes merveilles.
J'ai choisi la voie de la fidélité,
je m'ajuste à tes décisions.
Montre-moi comment garder ta loi,
que je l'observe de tout cœur.
Guide-moi sur la voie de tes volontés,
là, je me plais.
J'observerai sans relâche ta loi,
toujours et à jamais.
aelf.org
geor-gette- service
Re: Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 25 Septembre
'Saint
Luc nous invite TOUS à être en communion avec Jésus ,en étant unis à
Lui et
en nous insérant dans sa communauté ,son assemblée ,par l'écoute
et la pratique de la Parole de Dieu.
La foi ne ferme pas le chemin mais
l'ouvre.....'
marianne- service
Re: Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 25 Septembre
"Le Seigneur dispose du cœur du roi comme on règle un canal d'irrigation, il le dirige où il veut" Le roi gouverne son peuple et domine tout le monde dans son royaume; il a pouvoir de décision de tout genre. Dieu dirige son cœur comme bon lui semble, le roi n'a pas d'emprise sur Dieu son Créateur, qui peut l'amener à gérer avec sagesse le peuple dont il a la gestion. Salomon en était un exemple.
Le Seigneur peut utiliser aussi utiliser le roi, ce méchant qui ne désire que le mal ; qui n'a pas pitié de son prochain pour manifester sa bonté et sa présence au peuple affamé et maltraité. L'exemple du pharaon face à la misère des Israéliens...
Mais retenons seulement que Dieu est présent où sont amour et charité, c'est à dire là où on vit en ayant pour seul but l'accomplissement de sa Sainte Volonté, l'acceptation et la mise en pratique de sa Parole.
Seigneur, donne nous de vivre de Ta Parole selon ta Volonté.
Le Seigneur peut utiliser aussi utiliser le roi, ce méchant qui ne désire que le mal ; qui n'a pas pitié de son prochain pour manifester sa bonté et sa présence au peuple affamé et maltraité. L'exemple du pharaon face à la misère des Israéliens...
Mais retenons seulement que Dieu est présent où sont amour et charité, c'est à dire là où on vit en ayant pour seul but l'accomplissement de sa Sainte Volonté, l'acceptation et la mise en pratique de sa Parole.
Seigneur, donne nous de vivre de Ta Parole selon ta Volonté.
Stella- service
Re: Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 25 Septembre
Dans la culture sémitique du temps de Jésus,
les termes « frères » et « sœurs » peuvent désigner la parenté plus
lointaine (cousins) et même les compatriotes. Le passage d’aujourd’hui
ne remet donc pas en question la virginité de Marie.
Jésus inaugure un nouveau concept de famille.
Il fait entrer dans
sa famille ceux qui écoutent sa Parole. Celui/celle qui adhère à la
Parole de Jésus et, dans la foi, accueille la grâce par le baptême est
appelé frère/sœur de Jésus. La Deuxième Personne de la Trinité, devenue
homme, est capable de nous adopter comme ses frères et, ainsi, de faire
que nous devenions fils et filles de Dieu. Quel grand miracle ! L’emploi
si fréquent de l’expression « fils de Dieu » peut nous faire oublier
combien elle est révolutionnaire. Deux êtres d’espèces différentes ne
peuvent pas faire partie de la même famille. Donner à Dieu le nom de
Père est même qualifié de blasphème par certaines croyances. Cela le
serait si c’était faux, si Jésus lui-même n’avait pas prononcé les mots
que nous méditons aujourd’hui :
« Celui qui écoute la parole de Dieu et la met en pratique,
je l’appelle mon frère, ma sœur, ma mère ».
regnumchristi.fr
elydia- modération
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