Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 75 le Sam 2 Nov - 3:06
Conservez et partagez l'adresse de Au quotidien sous le souffle du Saint Esprit sur votre site de social bookmarking
textes et commentaires du 31 Octobre "la porte étroite"
Re: textes et commentaires du 31 Octobre "la porte étroite"
« Beaucoup chercheront à entrer et ils ne pourront pas » : La liberté que Dieu nous a donnée nous permet de choisir le salut ou la damnation. Nous devons nous efforcer à éviter le conformisme, l’accommodation. L’invitation à passer par la petite porte est celle de changer de chemin de vie, de faire l’essentiel pour chaque chose. Bien plus le salut ne doit pas se faire attendre. Pour l’acquérir, il faut avoir la volonté, se décider et s’engager. La porte étroite, c’est aussi le Christ lui-même qui m’invite à m’exercer chaque jour à la prière et la méditation de la Parole de Dieu afin que ma vie puisse correspondre à celle de Dieu.
(pistedeprière.com)
admin- Admin
1ère lecture : L'obéissance et l'autorité à la lumière de la foi (Ep 6, 1-9)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens
Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres. Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, c'est cela qui est juste : Honore ton père et ta mère, c'est le premier commandement assorti d'une promesse : ainsi tu seras heureux et tu auras longue vie sur la terre. Et vous, les parents, ne poussez pas à bout vos enfants, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur.
Vous, les esclaves, obéissez à vos maîtres d'ici-bas comme au Christ, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, sans chercher à vous faire remarquer par souci de plaire aux hommes. Au contraire, conduisez-vous comme des esclaves du Christ qui accomplissent la volonté de Dieu de tout leur cœur, qui font leur travail d'esclaves volontiers, pour le Seigneur et non pour les hommes. Car vous savez bien que tout homme, esclave ou libre, recevra du Seigneur sa récompense selon ce qu'il aura fait de bien. Et vous, les maîtres, agissez de même avec vos esclaves, n'utilisez pas les menaces. Car vous savez bien que, pour eux comme pour vous, il y a un Maître dans le ciel, et qu'il ne fait pas de différence entre les hommes.
Psaume : 144, 10-11, 12-13ab, 13cd-14
R/ Ta parole, Seigneur, est vérité.
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits,
Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l'éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.
Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.
aelf.org
geor-gette- service
Aujourd'hui, nous entendons la question qui lui est posée par quelqu'un dans la foule : "Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ?" Les témoins de Jéhovah nous disent "cent quarante quatre mille". Mais pour Jésus, la question importante n'est pas celle des chiffres. Il fait appel à notre liberté et à notre engagement : "Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite !" Pour passer par cette porte, il ne faut pas être obèse. Je ne parle pas de l'infirmité physique mais de notre obésité spirituelle. C'est ce qui arrive quand nous sommes gonflés d'orgueil et avides de biens. On reste renfermé sur soi et sur ses intérêts personnels immédiats. L'abus de sucreries est autrement moins grave que l'accumulation des richesses.
Aujourd'hui, Jésus vient nous rappeler que l'entrée dans le Royaume ne sera pas possible sans une conversion personnelle. Passer par la porte étroite c'est se libérer des privilèges, des honneurs et des prétentions qui encombrent notre vie. Toutes ces richesses que nous aurons accumulées ne nous seront d'aucune utilité lors de notre passage vers "l'autre rive". L'apôtre Saint Paul va plus loin. Il nous dit que si nous sommes sauvés, c'est par grâce. Le salut ne vient pas de nous ; il est un don de Dieu. L'amour de Dieu ne s'achète pas, ne se vend pas ; il ne se solde pas non plus. Il se donne à tous, gratuitement et sans mérite de notre part.
Nous ne pourrons l'accueillir que si nous faisons le vide en nous. Dans certaines églises anciennes, il y a des portes très basses. C'est une manière de dire que pour aller à Jésus, il nous faut nous faire tout petit. Si nous sommes imbus de nos certitudes et de nos préjugés, cela ne sera pas possible. Nous serons incapables d'accueillir la nouveauté de l'évangile. Entrer par la porte étroite, c'est accepter les purifications nécessaires, c'est chaque jour, nous laisser transformer par l'amour de Dieu. Lui-même frappe à notre porte et il attend que nous lui ouvrions et que nous lui donnions toute sa place dans notre vie. Sa présence va déranger nos habitudes mais n'oublions pas que ses paroles sont celles "de la vie éternelle."
"Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite !" Dans certains grands immeubles, on trouve deux portes dont l'une est réservée au service. Celle-ci est étroite et elle donne sur un escalier plutôt raide. Cette image vient nous rappeler l'orientation que nous avons à donner à notre vie. Passer par la porte étroite c'est s'engager dans l'escalier de service, c'est se donner aux autres, c'est accueillir et partager. Chaque jour, l'actualité nous montre des gens qui s'engagent au service de ceux qui ont tout perdu dans les catastrophes. Ils donnent de leurs temps, de leurs forces et de leur argent pour les aider à sortir de cette situation désastreuse. Tout ce que nous pouvons faire pour aider l'autre à se relever et à retrouver sa dignité prend valeur d'éternité.
Cette porte étroite c'est celle que le Christ a franchie. En mourant sur une croix et en ressuscitant, il nous a ouvert un passage ver la Vie Eternelle. Un jour, il a dit : "Je suis la porte des brebis. Celui qui entrera par moi sera sauvé." Notre entrée dans le Royaume dépend donc de la place que nous donnons au Christ dans notre vie. Le Salut est offert à tous, mais rien n'est possible sans notre accueil. Ce salut est une qualité de vie dans l'amour, une relation dont on jouit ou non. Vouloir faire semblant ne sert à rien. L'amour est vrai ou il n'est pas.
En ce jour, nous nous tournons vers toi Seigneur. Nous te redisons notre désir de vivre en toi et d'avancer avec toi. Beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Mais avec toi, tout est possible. Aide-nous à nous débarrasser de tout ce qui nous encombre et de tout ce qui retarde notre marche à ta suite. Qua ta parole réveille notre foi. Alors nous pourrons marcher vers toi avec la multitude de ceux que tu appelles. Amen.
Père_Jean- participant
La porte étroite n’est pas un chemin obligé. Celui de la médiocrité, de
l’égoïsme, de la petitesse est grand ouvert… nous le constatons souvent.
Mais le chrétien ne se contente pas de ne pas faire le mal, il veut
s’ouvrir au bien, à l’amour dans le don de soi, et le Christ nous a
montré où cela conduit : Il est le premier à être passé par la porte
étroite de la croix.
Le chrétien vit du surnaturel : il croit, espère et aime des réalités
qu’il ne voit pas, ne touche pas, ne sent pas. L’Ecriture n’exagère pas
lorsqu’elle dit que « la vie de l'Homme sur Terre est un combat… » [Job
7,1] ; c’est un combat soutenu par la grâce de Dieu pour croire,
espérer et aimer. L’homme de Dieu doit être disposé à lutter pour
choisir le Seigneur et son Evangile. À travers cette lutte quotidienne
pour croire, espérer et aimer, c’est son désir de Dieu qui se manifeste,
un désir conscient, voulu, libre, insistant. « Car ton désir, c’est ta prière ; si le désir est continuel, la prière est continuelle » (St Augustin).
« Je ne sais pas d’où vous êtes »
dira le maître de maison à certains.
Moi, Seigneur, je veux Te chercher et Te trouver, percevoir ta
providence dans les circonstances de la vie et les personnes que je
croise, reconnaître ta présence dans les sacrements. Je veux m’efforcer,
comme Tu me le demandes, pour entrer par la porte étroite de la foi,
de l’espérance et de l’amour.
regnumchristi.fr
elydia- modération
» Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 26 Octobre "le jugement est proche "
» Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 2 Octobre "les saints anges"
» Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 16 Octobre "la foi aimante et agissante""
» Textes ✞ et commentaires de la liturgie du 5 Octobre :Rencontrer Jésus
Dim 30 Oct - 14:26 par admin
» Chrétien je refuse de mettre l'horreur à l'honneur
Dim 30 Oct - 13:11 par admin
» Ô Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus
Mer 28 Sep - 13:42 par admin
» Jésus, le visage déterminé
Mar 27 Sep - 14:12 par admin
» Chapelet du 22 mai Sous le souffle de l’Esprit
Sam 21 Mai - 12:17 par admin
» Chapelet 22 mai le Fils est glorifié
Dim 15 Mai - 19:59 par Systemd